Les créances douteuses des banques espagnoles au plus haut

Le taux de créances douteuses a atteint son plus haut niveau depuis 1996, à 5,68% des encours de crédit. Le secteur bancaire subit notamment les effets de l'éclatement de la bulle immobilière à la fin de l'année 2008.
Copyright Reuters

La détérioration de la situation économique espagnole gagne le secteur bancaire du pays. D'après des chiffres de la Banque d'Espagne, le taux de créances douteuses des banques espagnoles a atteint son plus haut niveau depuis 1996, à 5,68% des encours de crédit, contre 4,98% en octobre 2009. Au total, les créances comportant des risques d'impayés s'élevaient à 104,78 milliards d'euros en novembre 2010.

Les banques espagnoles subissent notamment les effets de l'éclatement de la bulle immobilière à la fin de l'année 2008. En décembre dernier, Moody's avait maintenu sa perspective négative sur le secteur bancaire hispanique. A terme, l'agence de notation estimait que les pertes liées à des provisions ou des dépréciations d'actifs pourraient atteindre 176 milliards d'euros. Les caisses d'épargnes espagnoles alimentent également les inquiétudes. Dernièrement, Fitch a abaissé leur note de "AA-" à "A+".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/01/2011 à 22:20
Signaler
Ca ne fait que commencer... Combien de logements neufs invendus en Espagne ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.