Toute la vérité sur les commissions des cartes bancaires

De plus en plus de commerçants se plaignent du niveau des commissions exigées par leurs banques pour les paiements par cartes bancaires. Christine Lagarde, ministre de l'Economie, vient donc de confier une mission à trois parlementaires pour l'aider à y voir plus clair. Au total, 3 milliards d'euros sont en jeu. Et tous les commerces ne sont pas logés à la même enseigne. Latribune.fr a mené l'enquête.
Copyright Reuters

Indispensable. La carte bancaire est aujourd'hui le moyen de paiement le plus utilisé dans l'Hexagone. Les Français la sortent pour payer quatre achats sur dix. Mais ils l'utilisent de plus en plus souvent pour payer des sommes relativement modestes. Selon les données collectées par les banques, la moyenne n'atteignait plus que 49 euros par achat en 2009. Les grosses dépenses restent donc l'apanage du sacro-saint chèque et de l'indétrônable virement.

5.190 euros dépensés en moyenne par les Français disposant d'une carte bancaire

Reste que, sur un an, chaque Français dépense en moyenne 5.190 euros avec sa carte bancaire. Difficile donc pour les petits commerçants de continuer à exiger des paiements en espèces. Et pour d'autres à prendre le risque de se voir payer avec un chèque sans provisions. Mais nombre d'entre eux pointent du doigt le niveau jugé trop élevé des commissions exigées par les banques pour les paiements par carte. Elles représenteraient entre 0,4% et 2% du montant perçu par un commerçant. Le député Richard Mallié, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille, estime que le coût annuel des commissions interbancaires pour les commerçants et artisans serait de 3 milliards d'euros.

La réponse des banques n'a pas tardé

Voilà tout l'objet du débat que la ministre de l'économie vient de relancer en confiant une mission à trois parlementaires - les députés UMP Françoise Branget, Bernard Debré et Richard Mallié. Christine Lagarde leur demande de répondre aux plaintes récurrentes des commerçants et "l'amélioration de (la) transparence sur les frais". Sur ce point, la fédération bancaire française (FBF) a immédiatement répondu. Elle explique dans un communiqué que les banques françaises ont déjà décidé en janvier dernier de fournir à leurs clients commerçants "un récapitulatif annuel des sommes perçues au titre du service d'encaissement des paiements par carte. Ce premier récapitulatif qui sera mis à disposition avant le 31 mars pour l'année 2010, permettra aux clients de mieux comparer les coûts de ce service dans un marché très concurrentiel".

Des disparités qui dépendent de la capacité à négocier du commerçant

Autre demande de Bercy : l'identification des secteurs les plus affaiblis par les niveaux trop élevés des commissions. Il est probable que les petits commerces de proximité et les taxis soient pointés du doigt par la mission. Ces petits commerçants doivent faire avec des frais fixes proportionnellement élevés. Par exemple Gérard, un patron de bureau de presse a abandonné le système de cartes car il payait 2% de commissions sur les paiements par cartes visa et Mastercard. "Le coût de location du terminal et de la machine était important, d'autant qu'à la moindre panne de courant, tout déraille. Il faut donc laisser l'électricité la nuit, ce qui augmente le prix des factures" explique-t-il.

A l'inverse Sandra, gérante d'un hôtel-restaurant, ne paie "que" 0,7% de commissions à sa banque après les avoir âprement négociés. De même Xavier qui possède une entreprise de pose de parquet, "mon taux CB est de 0.4% pour chaque transaction avec un minimum de 0.12 euro de commission par transaction. On trouve toujours que c'est trop, notamment sur les petits montants mais je ne vais pas me plaindre. Au moins j'ai la sécurité de paiement. Quand j'ai des acomptes de plusieurs milliers d'euros, je suis sûr que l'argent est là et c'est très important. Ma priorité, c'est d'être payé."

Le prix à payer pour une double sécurité

Du côté des banques, on se félicite du lancement de cette mission qui, d'après elles, lèvera les ambiguïtés. Le discours tenu par les banquiers ne diffère pas d'un établissement à l'autre. Tous sont persuadés que les commerçants qui n'optent pas pour le système de paiement par carte ratent des ventes et voit le nombre de leurs clients potentiels se réduire. Elles pointent aussi du doigt la réduction du nombre de braquages dès lors que leur caisse n'est pas susceptible de comprendre une part importante de billets. "Un petit commerçant paiera entre 1et 2% de commission, ça les vaut car les problèmes de sécurités physiques sont réglés" peut-on entendre dans le milieu des banques.

Autres acteurs pointés du doigt, les marques de cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express) qui perçoivent leurs rémunérations des banques et autres établissements financiers. Ces groupes internationaux se refusent à communiquer sur les montants qu'ils perçoivent en France. Mastercard est cependant attentive à la mission lancée par Christine Lagarde. L'entreprise désapprouve une éventuelle limitation des commissions bancaires, estimant cela néfaste pour les consommateurs, les banques et l'économie. "Les commissions interbancaires sont essentielles pour assurer la viabilité économique et notamment la prévention contre la fraude, les paiements garantis et l'innovation. Limiter le niveau des commissions nuira au pouvoir d'achat et au développement des TPE et PME" explique-t-on chez Mastercard.

L'autre grand acteur du marché Visa ne se prononce pas et attend comme son grand concurrent les conclusions des députés. Quant au troisième acteur majeur, American Express, il assure carrément  ne pas se sentir concerné par cette mission. Et pour cause, il estime apporter aux commerçants des clients "très dépensiers". Un avantage marketing qui vaut bien les 3% (et plus) de commissions exigés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 72
à écrit le 31/07/2022 à 14:43
Signaler
Rien d'étonnant a ce que certains ne prennent pas la Cb ou (en panne)... Comment ferait il du black ?? Je suis commerçant et je préfère été prélever de 4 € sur 100 encaissé car mon CA me fait vivre et je mets à la place du client qui doit se faire...

à écrit le 10/07/2012 à 18:12
Signaler
bonjour j"adore les commentaires des banques ils proposent qu'on aille voir a l'étranger si on est pas d'accord et bien suivez votre raisonnement quand vous jouez et perdez avec notre argent et que vous n'avez plus de sous , allez demander une recapi...

à écrit le 28/12/2011 à 7:20
Signaler
Bonjour , cherchez bien car certaines banques offrent la carte bancaire à leurs clients fortunées j'en connais au moins une mais il faut être fortuné et ce n'est pas mon cas alors comme beaucoup d'autres je paye salutations

à écrit le 27/02/2011 à 11:49
Signaler
j'adore...tout le monde s'en prend aux banques, à commencer par les politiques ! C'est facile... Pourquoi ne pas vous en passer ? Et puis allez voir à l'étranger combien coûte ce service :-)

le 27/02/2011 à 14:42
Signaler
Bien dit

le 28/02/2011 à 6:51
Signaler
//Et puis allez voir à l'étranger combien coûte ce service// est égale à : Allez voir si je suis là-bas et ne veut rien dire.

le 22/08/2012 à 14:08
Signaler
Parce que c'est interdit par la loi ! http://vosdroits.service-public.fr/F10999.xhtml

à écrit le 26/02/2011 à 15:17
Signaler
Les commerçants et les banques (malgrès le vol des aggios) se plaignent toujours, ont pourrait rajouter les fonctionnaires qui oublient qu'ils ont un emploi et une retraite garanti à vie, ce qui n'est pas le cas des commerçants.

le 26/02/2011 à 21:03
Signaler
Pas de débit pas d' agios!!!!! Cessez de croire que les prêts sont gratuits et ne dépensez pas plus que ce que vous gagnez vous n aurez pas d' agios!!!!!

le 28/02/2011 à 13:10
Signaler
Bien répondu Jully !!!!!

à écrit le 24/02/2011 à 17:16
Signaler
les cartes bancaires devraient être gratuites (sauf eventuellement coût de fabrication) car elles rapportent aux banques contrairement aux cheques qui leur coutent entre 1 et 2 EUROS (plus cout de fabrication du carnet de chèque) Faites un maximum d...

le 24/02/2011 à 21:02
Signaler
Ridicule !!!!! Faites un Max de cheques si vous voulez mais votre carte gratuite vous pouvez la rêver.

à écrit le 24/02/2011 à 15:12
Signaler
Les commerçants paient aux banques une part de leur chiffre d'affaire mais ce chiffre d'affaire est apporté par des clients qui paient également leur carte bancaire. Je n'ai pas de carte bancaire car je trouve que payer pour que la banque prélève un...

le 30/12/2015 à 21:44
Signaler
Tu a raison, et si tout les français devraient faire la même chose, comme autrefois, paiement en espèces, C'est si difficile que ça, ? Et adieu aux banques les milliards d'euros reversés juste pour une commission, c'est honteux, c'est de la fraude b...

à écrit le 23/02/2011 à 21:21
Signaler
Par pitié les petits français monocerebres cessez de confondre vos fameux banquiers et les employés de banque. Pour 1167? par mois la guichetière de ma banque s est faite crache dessus aujourd hui et moi qui suis sa directrice pour 1349? par mois j a...

le 24/02/2011 à 20:55
Signaler
quand nous disons banquiers, ce n'est pas de vous dont on parle mais des gens qui vous exploitent et qui exploitent autant leur clientèle que les commerçants qui acceptent la carte bleue, c'est à dire vos grand patrons, ces arnaqueurs de 1ere

le 24/02/2011 à 21:20
Signaler
Vous peut être mais ce n est pas. Le cas de tous

le 26/02/2011 à 12:41
Signaler
Quel manque de correction madame ! Tous les français sont "monocérébré" , je n'en connais aucun avec deux cerveaux !! Réfléchissez aussi...........;) avant d insulter

le 26/02/2011 à 21:06
Signaler
C est bien ce qui est dit merci d' en faire la démonstration.

à écrit le 23/02/2011 à 18:14
Signaler
Quel bonheur de lire les commentaires sur tous ces sujets ! Qui a dit que les français sont des ....alors qu'ils ont les solutions ! avec des nuances certes, et de belles oppositions. Mais ils savent ce qu'il faut faire. La preuve un grand économiste...

le 26/02/2011 à 12:42
Signaler
Monsieur, qui pensez être supérieur aux autres, vous avez fait une faute d orthographe....Je vous laisse la chercher !!!

à écrit le 23/02/2011 à 16:31
Signaler
L'état c'est les banques, ceux qui nous gouvernent ne sont ni plus ni moins que leurs vassaux, les lois de notre pays défendent les intérêts de ceux qui les font passer derrière notre dos, tous cela n'est qu'une grosse "fumisterie" Mais nous avons n...

le 26/02/2011 à 12:14
Signaler
En effet, il faut s'habiller de peaux de bêtes et chasser le mamouth. L'espérance de vie reveindra à 35 ans mais nous serons enfin (de nouveau?) heureux. Sympa comme programme...

le 27/02/2011 à 10:08
Signaler
ce serait toujours aussi bien que de vivre jusqu'à 110ans en crevant de faim et d'ennui avec 1 retraite minable en récompense de plus de 40 ans de bons et loyaux services et de cotisations

à écrit le 23/02/2011 à 14:11
Signaler
nous somme vraiment dupe,quand je constate que nous somme conscient de la chose,et que nous ne faisons rien cela me touche beaucoup,et sais peux dire.Je n'étais pas née en 1929 mais jais suivit se monde(de requins sans scrupule et sans vergogne,sans ...

à écrit le 23/02/2011 à 13:06
Signaler
C'est chèr ! ouais. Nous oublions tous que nous avons le pouvoir de boycotter les cartes et ainsi leur imposer de les rendre plus atractives en baissant les frais. Les banques se foutent de nous et depuis le FLOP de l'appel Cantona elles rigolent enc...

le 26/02/2011 à 12:45
Signaler
L appel Cantonna n'a pas fait un Flop. Il démarre. 10.000 retraits la première année 100.000 la deuxième année 1.000.000 la troixième année 10.000.000 la quatrième année. Le système s effondre!!!

à écrit le 23/02/2011 à 12:52
Signaler
les commissions sont logiques, les commerçants qui payent plus de 0.5% se font avoir, toutes les banques ont un prix d'appel de 0.40% notamment pour la grande distribution (en raison du volume). Les français ne sont jamais content, cependant les banq...

le 23/02/2011 à 13:24
Signaler
Une banque au bord de la faillite se refait une santé en quelques mois et tu veux qu'on plaigne les banquiers qui ont du mal à gagner leur vie !!! Me fais pas rire j'ai mal aux abdo.

le 23/02/2011 à 13:58
Signaler
il faut qu'il couvre d'or leurs chers petits traders, ça coûte plus cher qu'une maîtresse, lol.

le 24/02/2011 à 11:05
Signaler
Le souci c'est que vous comparez, la banque et ses employés et si les banques étaient en faillite je vous explique pas le bordel. De plus vous critiquez toujours les banques et les grands groupes pétroliers qui font une marge énorme à qui vous achete...

le 24/02/2011 à 16:29
Signaler
acheter du carburant n'est pas 1 obligation, avoir à faire avec 1 banque et malheureusement obligatoire, donc se faire tondre sans rien dire!

à écrit le 23/02/2011 à 12:16
Signaler
comme je le dit plus bas, les cartes et porte-monnaies électroniques ne seront, hélas jamais gratuit, il compteront toujours des frais de gestion monumentaux, et certainement encore plus puisqu'ils devrons gérer toutes les entrées et sorties d'"argen...

le 23/02/2011 à 14:31
Signaler
Je fais le même constat,et pieds sur terre tu dois avoir fais ou travailler dans le domaine. Nous-avons encore rien vue. a bonne entendeur salut

à écrit le 23/02/2011 à 11:45
Signaler
afin de supprimer le travail au noir , il faut rendre gratuite et obligatoire la carte bancaire, et retirer de la circulation les billets et pièces! alors la TVA rentrera davantage, et nos déficits publics se résoudront un peu plus !

le 23/02/2011 à 12:28
Signaler
J'approuve à 100%... Mais croyez-vous que le gouvernement prendra ce risque sur le plan électoral ? Moi pas. Et je ne suis pas sûr que le PS en est capable. Les verts peut-être...

le 23/02/2011 à 13:44
Signaler
@ boic5530 Ce que vous affirmez n'est pas certain.De plus si vous supprimez la monnaie vous réintroduisez le troc.

le 23/02/2011 à 22:29
Signaler
Il est toujours possible avec les cartes bancaires. C'est un problème d'écriture.

le 27/02/2011 à 10:14
Signaler
le PS laissez le se planter, les verts laissez les brouter et la carte laissez la vous voler

à écrit le 23/02/2011 à 11:41
Signaler
vivement les paiments par téléphone portable !

le 23/02/2011 à 12:59
Signaler
Ouais pourquoi pas mais il faudra s'abonner à un service qui coutera bein plus chèr CQFD.

le 23/02/2011 à 14:27
Signaler
vous êtes trop jeune pour comprendre les réalités de se qui se joue dans se domaine(comprenais bien, je ne dit pas que vous êtes immature),c'est tout simplement le capitalisme qui revient a grande pompe.A bonne entendeur salut

à écrit le 23/02/2011 à 11:14
Signaler
Oublions le fiasco du système Monéo, prévu pour le paiements de faibles sommes.

le 23/02/2011 à 22:26
Signaler
Cette idée pourtant a été coulée par les commissions bancaires parfois supérieures aux marges des commerçants.

à écrit le 23/02/2011 à 10:50
Signaler
Le prix des cartes bancaires en France est totalement délirant, c'est limite de l'escroquerie !! Effectivement comme l'a dit 'Changer la loi' lors de l'ouverture d'un compte la banque devrait vous fournir un moyen 'gratuit' de retrait dans ces guiche...

le 23/02/2011 à 12:57
Signaler
Tout à fait d'accord !!! Payer pour utiliser son argent durement gagné.....cherchez l'erreur !! Les banques nous volent !!

à écrit le 23/02/2011 à 10:33
Signaler
C'est le même problème qu'avec les forfaits de portable, quasiment des monopoles et/ou les acteurs du secteur se mettent d'accord sur les prix, ou sur un niveau de prix. Pourquoi se battraient ils alors qu'ils ont une rente ultra rentable à se partag...

à écrit le 23/02/2011 à 9:04
Signaler
Il n'y a pas que les commerçants : les particuliers aussi souffrent de ces commission abusives. Pour ceux que le travail oblige à voyager par exemple, essayez donc d'employer votre carte à l'étranger : la commission par opération est absurde, en plus...

le 23/02/2011 à 10:54
Signaler
Les particuliers souffrons bel et bien des abus et incongruités du système de commissions abusives, en sus du prix abusif des cartes elles mêmes. Il faut en fait revoir le système à niveau planétaire : voilà le vrai problème et le secret des marques ...

à écrit le 23/02/2011 à 7:53
Signaler
Il faut changer la loi ! La loi de 1969 faite pour inciter les particuliers a avoir un compte banciare oblige le banqiuer à fournir gratuitement un moyen de paiement ! En 1969, la carte à puce n'existait pas ! Donc ce fut le chèque qui fut choisi ! ...

le 23/02/2011 à 9:44
Signaler
bonne analyse mais malheureusement je pense que nous ne connaîtrons jamais cela ou alors c'est que les banquiers auront trouvé 1 nouveau moyen pour profiter de nous!

le 23/02/2011 à 9:59
Signaler
Pas d accord. les banques certes facturent certains services tres cher ,mais le prix des cartes reste tres raisonable: 40? en moyenne pour un an. Vu le service qu elles nous rendent, ça ne me derange pas de payer ! la fabrication de la carte coute, l...

le 23/02/2011 à 10:43
Signaler
c'est surtout ce que la carte leur rapporte qu'il faut voir, nous sommes taxés en tant que client mais les commerçants, eux, pourquoi sont ils autant taxés, quant à 40 euros par an plus les divers coûts de services, pour "gérer NOTRE argent, il aurai...

à écrit le 23/02/2011 à 7:17
Signaler
Je trouve les montants honnêtes, la gestion de la monnaie ou du chèque sont bien plus couteuses et lourdes que la CB. Le problème se pose surtout sur les petits montants car là ça attaque la marge du commerçant.

le 23/02/2011 à 7:38
Signaler
les cartes bancaires étant déjà très chèrement payées par leurs possesseurs, je ne vois pas pourquoi les banques se permettent de demander autant aux commerçants, les banque se servent bien assez sur le dos de leurs clients

le 23/02/2011 à 12:52
Signaler
Je suis d'accord avec Pieds... les banques ont le culot de demander au commerçants de payer pour que l'argent rentre chez elles.

le 23/02/2011 à 14:44
Signaler
tu ne doit pas avoir de probléme d'argent.il faut vraiment avoir les pieds sur terre

le 23/02/2011 à 15:56
Signaler
je suis en retraite avec 641 euros par mois , je sais donc de quoi je parle, lorsque l'on décompte les agios et les divers services imposés, il n'y a plus grand chose à ronger sur l'os

le 23/02/2011 à 16:25
Signaler
Et je précise Laurent que oui le public coute cher s'il est mal géré et en plus proposé comme un service "gratuit" alors qu'il ne l'est pas vraiment. Mais un service bancaire public ne fonctionne que sur ses rentrées d'argent et non pas avec l'argent...

à écrit le 23/02/2011 à 1:19
Signaler
Ben ouai, on en revient à la meme problèmatique. C'est pas laissant l'état aider le privée que ce dernier nous rendra l'appareil. Pourquoi ne pas faire de service public banquier; Proposer un service de carte bancaire public dont les couts sont rédui...

le 23/02/2011 à 7:18
Signaler
Le public coûte cher, derrière vous payez plus d'impôts ou de taxes. On doit garder le public pour des secteurs comme la santé, l'éducation etc.

le 23/02/2011 à 8:16
Signaler
Encore un article sur les commissions des banques. Quelle la marge de TOTAL sur l essence? De SANOFI sur ses médicaments? De VINCI??? La banque fournit un service et elle ne devrait pas être r?mun?r?e en retour? C est devenu un combat médiatique exce...

le 23/02/2011 à 9:57
Signaler
Rémunérée, d'accord, mais quand il y a abus de position dominante, comme cela semble le cas ici, il est légitime à l'autorité politique d'intervenir.

le 23/02/2011 à 10:06
Signaler
ce qui est reproche ce n'est pas que les banques fassent des commissions, mais le montant excessif. on pourrait faire le meme article sur l'essence, les medocs etc...

le 23/02/2011 à 10:53
Signaler
Je pense que la concurrence existe donc je ne vois pas ce qui empeche les particuliers comme les professionnels de la faire jouer et de plus j'estime que les personnes qui n'arrêtent pas tout le temps de gueuler peuvent ouvrir un compte et ne prendre...

le 23/02/2011 à 11:26
Signaler
Tout à fait d'accord. Les petits commerçants qui se plaignent n'ont qu'à mieux négocier avec leur banque, les particuliers aussi, faire jouer la concurrence. Bien sûr, ils préfèrent le liquide, comme les taxis mais quand va-t-on supprimer les chèques...

le 23/02/2011 à 12:09
Signaler
parce que vous croyez que le porte monnaie électronique sera gratuit? douce utopie, ce sera le moyen, comme je l'ai dit plus haut, de profiter encore plus de nous, il faudra leur payer des frais de gestion monumentaux, vous avez déjà vu les banques p...

le 23/02/2011 à 13:35
Signaler
S'il n'est pas gratuit, pas question de l'utiliser. En 1985, j'ai participé à l'écriture d'un livre où le patron du GIE Cartes Bancaires d'alors prônait l'utilisation du PME pour acheter la baguette de pain. 30 ans pour passer de l'utopie à la réalit...

le 23/02/2011 à 14:05
Signaler
la mise en place n'est pas 1 obstacle en soit, ce qui retarde tout projet, c'est de trouver le moyen de rendre rentable quelque chose d'insignifiant.

le 23/02/2011 à 15:54
Signaler
parce que vous croyez que la concurrence est libre et non faussee comme on aimerait nous le faire croire ? comme les operateurs mobiles, ils ne s'arrangent pas sur les tarifs eh ho ! on vit pas dans le monde des teletubbies ou tout le monde est genti...

le 25/02/2011 à 17:32
Signaler
à "pieds sur terre" OUI, on a vu des banques perdre des Milliards ,il n'y a pas très longtemps et ce sont Nous qui devrons les rembourser !!!

le 25/02/2011 à 21:19
Signaler
à incognito: les banques qui perdent des milliards, sont des banques qui ont mal investi, mais ce sont uniquement les banques qui ont perdu cette argent, ainsi que leurs clients mais pas les banquiers proprement dit, eux ont de l'argent au frais dans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.