La Banque Postale va créer une filiale de crédit-bail immobilier

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Copyright Reuters
Le conseil d'administration de la Poste a adopté jeudi le principe de la création d'une filiale de La Banque Postale spécialisée en crédit bail immobilier.

La Banque Postale va compter une filiale de crédit-bail immobilier. Le conseil d'administration de La Poste a  en effet adopté lors de sa réunion jeudi le principe de la création d'une société de crédit-bail mobilier, dont le prestataire sera une filiale de Société Générale, Franfinance, selon l'Agence France Presse

La Poste a, selon l'AFP, confirmé qu'un agrément a été demandé auprès du ministère de l'Economie. La Banque Postale projette d'exercer cette nouvelle activité dès cette année.  Mi-mars, le président du directoirePhilippe Wahl avait en effet annoncé pour 2011 les premiers financements de crédit-bail mobilier aux petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi aux associations et aux acteurs sociaux

Début août 2010, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait donné son autorisation  pour que La Banque  préparer une offre de crédit aux entreprises.

Trois représentants de la Caisse des dépôts entre au Conseil d'administrion

Par ailleurs,  trois représentants de la Caisse des dépôts sont entrés au conseil d'administration de La Poste : le directeur de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet, la directrice du département filiales et participations Sabine Schimmel, ainsi que Michel Rose, ancien directeur général délégué de Lafarge. La Caisse des dépôts doit prendre 26,3% du capital de l'entreprise, et investir 1,5 milliard d'euros. L'Etat,  actuellement seul actionnaire de La Poste, apportera pour sa part 1,2 milliard.
Un  premier versement de 1,05 milliard d'euros a été effectué mercredi soir.