La publication des résultats des stress tests reportée d'un mois

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Andrea Enria, le président de l'EBA.
La publication des tests de résistance bancaires européens était prévue en juin. Mais certaines "erreurs" commises lors de l'élaboration des scénarios ont contraint les autorités de supervision à la reporter d'un mois.

Les marchés devront encore attendre quelques semaines. D'après des informations de la presse anglo-saxonne, confirmées partiellement par les autorités de régulation, la publication des résultats des tests de résistance menés en Europe n'aura finalement pas lieu dans la deuxième quinzaine de juin.

Selon le Wall Street Journal et l'agence Reuters, le nouveau calendrier prévoit une publication en juillet au plus tôt. Mercredi, l'Autorité bancaire européenne, l'EBA, a reconnu qu'il sera nécessaire de "recueillir une nouvelle série de données" afin de corriger certaines "erreurs" et "hypothèses irréalistes".

Les critères retenus par l'EBA pour la conduite de cette nouvelle série de stress tests, qui doit faire oublier l'échec de la précédente édition de 2010, avaient été critiqués par certains pays et groupes de lobbying du secteur bancaire pour leur sévérité. L'Allemagne, notamment, avait demandé un report de l'exercice pour offrir un délai de préparation supplémentaire aux banques du pays.