Société Générale revoit à la hausse ses objectifs de ratios de fonds propres

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Le groupe bancaire français affirme avoir la capacité de dépasser les 9% du ratio core tier one en 2013.

Frédéric Oudéa, PDG de Société Générale, a annoncé que la banque aurait les capacités de dépasser les 9% de ratio core tier 1 en 2013, lors d'une conférence aux investisseurs organisée ce jeudi chez Goldman Sachs. Un objectif qui s'inscrit dans le cadre des nouvelles règles prudentielles de Bâle III et qui a été revu à la hausse. A fin mars 2010, le groupe avait en effet prévu d'atteindre 8.5%.

Le groupe respectera donc les critères du régulateur européen sans avoir à procéder à une augmentation de capital. Pour satisfaire aux exigences de Bâle III en matière de liquidités, Société Générale avait collecté 39 milliards d'euros de dépôts en 2010 et réalisé en début d'année un cinquième de son plan d'émissions de dette senior, estimé à 26 milliards d'euros pour 2011.
Société Générale prévoit notamment de réduire son exposition aux actifs risqués de 6 milliards d'euros. Cette réduction représente 18% de la valeur comptable des actifs risqués de la banque.

L'an dernier, Société Générale avait déjà diminué les pertes liées à ses actifs "toxiques" et à ses activités "hors pôles" (en particulier son portefeuille de CDS et ses passifs financiers) de 3.9 milliards d'euros. Pour atteindre son nouvel objectif, la banque réalisera également des arbitrages entre certaines de ses activités, et compte à la fois optimiser et contrôler ses encours pondérés (RWA).