La Grèce a pesé sur le résultat de BNP Paribas

BNP Paribas a fait état ce mardi de résultats inférieurs aux attentes au deuxième trimestre en raison d'une provision sur la Grèce liée au second plan d'aide à Athènes, et de revenus moins élevés qu'anticipé.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

BNP Paribas, deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, après l'espagnole Santander, indique dans un communiqué avoir passé une provision de 534 millions d'euros sur la dette souveraine grecque arrivant à échéance avant fin 2020 qu'elle détient dans ses comptes. A cette provision s'ajoute une charge de 26 millions dans ses activités d'assurance, toujours liée à la crise de la dette grecque.

Du coup, son résultat net ressort en progression de 1,1% sur le trimestre, à 2,12 milliards d'euros. D'après le consensus, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,23 milliards d'euros pour le deuxième trimestre, représentant une hausse de 6% par rapport à un an plus tôt. Le produit net bancaire de BNP Paribas ressort en baisse de 1,7% par rapport au deuxième trimestre 2011 tandis que les provisions ont augmenté de 24,9% à cause de la Grèce.

Les banques et assureurs français se sont engagés à participer au nouveau plan d'aide à la Grèce à hauteur de 15 milliards d'euros. Le coût de cette nouvelle aide devrait être de l'ordre de 150 millions d'euros pour le Crédit agricole et inférieur à 100 millions pour BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne), maison mère de Natixis. Pour le CIC, filiale du Crédit mutuel, il s'élève à 70 millions.

A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas a terminé lundi en repli de 3,94% à 43,675 euros. Elle perd 8,27% depuis le début de l'année mais surperforme toutefois l'indice sectoriel des banques européennes (-13,6%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.