Le modèle "win-win" du Crédit du Nord a payé

Par Laura Fort  |   |  250  mots
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Tous les indicateurs de la banque, filiale de Société Générale, sont au vert au premier semestre.

Un produit net bancaire en hausse de 20,1% au premier semestre, un résultat net part du groupe qui croît de 33,4% et un coefficient d?exploitation qui progresse de 2,3 points à 62,5%. Vincent Taupin, directeur général de Crédit du Nord ne pouvait pas rêver mieux : "le bilan est excellent et récompense tout le travail réalisé sur le développement de la clientèle et du modèle de banque de proximité". Les fonds de commerce des trois segments d?activité, particuliers, professionnels et entreprises augmentent respectivement de 5,4%, 2,4% et 3,5%.

"Le marché des entreprises était convalescent l?an dernier. C?est donc lui qui progresse le plus en valeur absolue. Les particuliers et professionnels ont quant à eux continué à croître sans avoir bénéficié de cet effet de base positif", précise Vincent Taupin.

Au premier semestre, Crédit du Nord compte 48.000 clients supplémentaires, ce qui porte son fonds de commerce à 1,92 millions de clients, dont 171.000 au titre de la Société Marseille de Crédit (SMC), intégrée en septembre 2010 au groupe. Les encours de dépôts bilanciels des particuliers augmentent quant à eux de 7,8%, hors SMC. Une progression qui dément la recherche des tarifs bancaires les moins chers. "Crédit du Nord est classée comme la banque la plus chère de France. Mais il existe une vraie clientèle pour ce type de banque, pour lesquelles on paie pour avoir un service. C?est un modèle win-win", constate Vincent Taupin.