Débat : faut-il nationaliser (temporairement) les banques ?

Pour Marc Fiorentino, le sujet ne doit plus être tabou. Et vous, êtes-vous favorable à une nationalisation des banques en difficulté ? De manière durable ou temporaire ? Donnez votre avis.
Copyright Reuters

Je ne suis pas analyste financier, et encore moins analyste financier spécialiste du secteur bancaire. Je suis, comme vous, un observateur des marchés financiers. Et je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions simples : est-ce que l'action Société Générale vaut les 143,70 euros de son record historique de 2007, les 40 euros de son plus-haut de 2011 ou les moins de 20 comme en début de semaine passée ? Est-ce que la BNP vaut les 92,40 euros de mai 2007, les 50 euros du printemps 2011 ou les 30 euros de cette semaine ?

Les spécialistes des valeurs bancaires affirment, et je les crois, que les valeurs bancaires sont à des cours tellement déconnectés de leurs fondamentaux qu'on peut gagner 50 % ou 100 % en quelques mois en les achetant. Que les cours sont tout simplement à la casse. La casse justement. C'est bien là le problème. Le même jour, les dirigeants des banques donnent des interviews pour expliquer qu'elles n'ont pas de problème de liquidité, ce qui est toujours inquiétant, et Christine Lagarde, la patronne du FMI, nous parle d'un besoin de recapitalisation de 200 milliards d'euros pour les banques européennes alors qu'une banque d'affaires américaine célèbre chiffre ce besoin à 1.000 milliards et les banquiers eux-mêmes considèrent que l'excès de régulation va les empêcher de gagner de l'argent... ? Il y a de quoi être perdu non ?

J'aurais tendance à essayer de raisonner simplement - trop, sûrement. Les éléments de valorisation d'une banque me semblent être son bilan et ses revenus futurs. Or, sur les bilans, on trouve entre autres des dettes souveraines, beaucoup de dettes souveraines. Combien ? On ne sait pas exactement. Combien par pays à risque ? On ne sait toujours pas. Et ces dettes ne sont pas valorisées à leurs valeurs de marché. On apprend même qu'une dette « restructurée » comme la dette grecque est encore comptabilisée à près de 80 % de sa valeur alors qu'elle cote entre 10 % et 40 % de sa valeur sur les marchés...

Quant aux revenus, là encore cela semble assez simple. Si les banques continuent à spéculer, elles pourront gagner beaucoup d'argent mais en prenant des risques qui deviennent de plus en plus inacceptables. Et si elles se concentrent sur leur métier de base, le dépôt et le crédit aux entreprises et aux ménages, elles gagneront peu d'argent mais présenteront un risque très limité.

Aujourd'hui les banques dites privées bénéficient d'une garantie de fait de l'État. C'est ce qui explique que les actionnaires paniquent alors que les déposants sont sereins. Chacun se dit qu'en cas de pépin l'État paiera. On finit par se demander si le sort de l'État, donc des contribuables, et des banques étant tellement lié, on ne ferait pas mieux de sauter le pas et de nationaliser les banques pendant trois ou quatre ans le temps de détruire une fois pour toutes leurs stocks d'armes de destruction massive et de les reconcentrer sur leur rôle de financement de l'économie.

Une banque ne vaut finalement que le prix de la confiance. Et cette confiance n'a pas de prix...

Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il nationaliser les banques en difficulté ? Si oui, de manière durable ou temporaire ? Quelles seraient les conséquences et les éventuels effets pervers à moyen terme de telles nationalisations ? Donnez votre avis dans l'espace "Commentaires" ci-dessous.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 14/10/2011 à 15:38
Signaler
OUI à la nationalisation, OUI au retour des fondamentaux: banque de dépôts et financement des PME-PMI, NON aux remboursements des actionnaires. Et si l'envie vous vient, allez voir de plus près ce qui est advenu en Islande après la crise ou un peu pl...

à écrit le 03/10/2011 à 15:09
Signaler
Oui, c'est un impératif majeur économique que de nationaliser les banques et ne plus les laisser faire n'importe quoi avec l'épargne ou les dépôts de leur clients...cela s'appelle tout simplement de l'abus de confiance et de bien social...il y a là d...

à écrit le 01/10/2011 à 7:29
Signaler
Oui, il faut nationaliser certaines banques mais de maniere partielle et /ou temporaire. Et ce par une prise de participation et augmentation de capital. Cela evitera qu'elles reduisent leur niveau d'activites comme elles sont malheureusement contrai...

à écrit le 28/09/2011 à 21:23
Signaler
Oui il faut des banques nationalisées c'est une question de démocratie. La politique des banques doit être déterminée par les élus du peuple. Comment faire? mais laissons-les s'écrouler pour les racheter pour l'euro symbolique. Résultat: les petits ...

à écrit le 15/09/2011 à 4:57
Signaler
oui à condition que les pays ne soient pas en faillite .... ( grèce )

à écrit le 15/09/2011 à 0:10
Signaler
Chaque commerçant voyant sa perte de clientèle se sent responsable de son affaire, il sait que personne et que LUI doit trouver une solution - faire un autre commerce , planter des choux ou autre !

à écrit le 14/09/2011 à 7:06
Signaler
une banque nationalisée peut aussi faire des choix hasardeux les dirigeants politiques sont-ils plus sages et plus responsables que les banquiers privés ? la situation financière de la Grèce est bien le résultat d'une gestion politique, donc "démoc...

à écrit le 14/09/2011 à 5:43
Signaler
Si les Etats etaient gérés aussi bien que les banques nous ne serions pas dans cette situation. Que ferions nous si les banques refusaient de preter aux etats y compris a la France C'est un comble de faire porter au préteur l'imperitie de l'emprunteu...

à écrit le 14/09/2011 à 4:42
Signaler
La vraie question est: qui est derrière cette désinformation d'envergure le/les bloc de gauche et leurs média ?? ç sent une 5ème colonne aux objectifs politiques et non financier ou économique

à écrit le 13/09/2011 à 15:46
Signaler
la vraie question est comment nationaliser, c 'est a dire un transfert de propriété au profit de l etat, sans acheter les actions ou dedommager les actionnaires ? par ce que pour les acheter il faudrait que l etat emprunte de l argent .... sur les ma...

à écrit le 13/09/2011 à 15:13
Signaler
si on nationalise les banques, on nationalise egalement leur dette??? et qui paiera???

à écrit le 13/09/2011 à 13:15
Signaler
NATIONALISONS !!! EVITONS DES OPA HOSTILES....PROTEGEONS NOTRE TISSUS ECONOMIQUE-ET POUR UNE FOIS GENERONS DES BENEFICES A REINJECTER DANS L´ECONOMIE NATIONALE POUR LE BIEN DE TOUS !!! AVANT D´AIDER LES "AUTRES " AU NOM DE LA CEE ET DE LA MONDIALISA...

à écrit le 13/09/2011 à 12:10
Signaler
La nationalisation coordonnée des banques côtées de la zone Euro me paraît effectivement une solution temporaire de stopper la spéculation actuelle irrationnelle sur les marchés. Cette solution permettrait ensuite aux Etats de la Zone de réfléchir, d...

à écrit le 13/09/2011 à 11:52
Signaler
Je ne suis pas un expert, mais je pense que la séparation Banque de détail/Banque d'Affaire est un préalable indispensable et par la loi. La nationalisation? De la banque de détail oui, car rendue obligatoire pour chaque citoyen par la loi. Les banqu...

à écrit le 13/09/2011 à 11:36
Signaler
- Revenir sur les acquis sociaux (retraites a 70 ans, suppression des 35 heures, ....) - Ne plus essayer d'emprunter (pas de bonds europeens, etc ...) - Suppression de la garantie de l'Etat sur les depots bancaires. La faillite des Etats est due...

le 28/09/2011 à 21:35
Signaler
"Revenir sur les acquis sociaux (retraites a 70 ans, suppression des 35 heures, ....) " et puis quoi encore! Faire payer encore et encore les salariés à la place des spéculateurs. Le système capitaliste s'écroule, Marx l'avait annoncé. Ce système n'e...

à écrit le 13/09/2011 à 10:55
Signaler
Au trai nou vont les choses de nombreux étâts seront en défaut de paiment, donc les banques prêteuses se retrouveront devant de grâve difficulté et demanderaont, comme en 2008, l'aide de l'état. Dans ces conditions, anticipons cela et nationalisons l...

à écrit le 13/09/2011 à 10:30
Signaler
Si Nationaliser est une solution il restera à definir ce qui doit l'être. Cf. voir l'histoire récente sur les banques Islandaises ou Greques qui nationalisées ont un pouvoir d'entrainement dans la chute de leur Etat de ratachement. Alors oui pour le ...

à écrit le 13/09/2011 à 10:01
Signaler
Monsieur Fiorentino est un beau parleur, mais il a le nez sur le guidon du court terme, en quête du sensationnel. Il ne voit pas que le problème est celui de la dette des etats européens, Allemagne comprise. Nationaliser une banque française ne ferai...

à écrit le 13/09/2011 à 8:57
Signaler
Pourquoi pas? A condition qu'une fois nationalisées et restructurées ce ne soit pas les mêmes équipes que l'on voit revenir à leur tête ou pire, des politiques venus de la gauche (on voit ce que cela a donné avec le Crédit Lyonnais)

à écrit le 13/09/2011 à 8:53
Signaler
Il faut séparer les activités des banques entre banques de dépôt et banques d'investissement. Il faut nationaliser ensuite les banques de dépôt, les assurances, le secteur de l'énergie. Sans un secteur public fort, les dérives continueront et les peu...

à écrit le 13/09/2011 à 8:28
Signaler
Il faut nationaliser puis liquider les banques les plus à risque qui sont plus néfastes que bénéfiques pour l'économie réelle. Ca fera réfléchir celles qui jouent à la roulette avec nos dépôts. Les liquidations judiciaires peuvent s'appliquer aux ban...

à écrit le 13/09/2011 à 8:17
Signaler
Ok on nationalise les banques, et ensuite qui les dirige ? Les mêmes ou quelques énarques incompétents ? Déjà que le niveau de compétence dans les banques a énormément baissé ces 10 dernières années, on peut compter sur nos "élites" politiques pour a...

à écrit le 13/09/2011 à 7:39
Signaler
Cher Marc, seriez vous en train de faire des statistiques ou probabilités d'un rincage d'actionnaires de la SC et BNP ? Juste pour savoir si acheter ces actions a prix cassé est risqué ?

le 13/09/2011 à 9:24
Signaler
Rinçage" plus exactement "essorage"! Dans l'ordre: les actionnaires; c'est fait ! ensuite les clients; en cours, car si le fonds d'indemnisation est abondé par les banques, y aura-t-il une indemnisation et après les citoyens, via les impôts !!

à écrit le 13/09/2011 à 7:02
Signaler
Oui, bien sur, comme cela les banquiers vont ré apprendre leur metier et arreter la spéculation sur le dos des peuples....

à écrit le 13/09/2011 à 6:39
Signaler
Oui, nationalisons temporairement.

à écrit le 13/09/2011 à 6:30
Signaler
nationaliser...ABSOLUEMEMENT!!de maniere permanente,il faut centraliser le pouvoir de l'argent c'est la garantie d'un etat souverain sur son economie,oui au developpement economique,stop au speculateur glouton que son nos banquiers

à écrit le 13/09/2011 à 6:25
Signaler
il faudrait d"abord definir les critéres qui permettent de qualifier une banque en difficulté .Si vous dites que bnpp l'est avec 3,5 mds sur le souverain grec et presque rien sur les banques grecques nous n'avons pas les m^emes valeurs!Si vous dites ...

à écrit le 13/09/2011 à 6:18
Signaler
M.Fiorentino devrait être un peu plus attentif à la nature de ses propos, qui à mon avis sont pasibles de foudres de l'AMF. A balancer des concepts qui finissent par générer des rumeurs, M.Fiorentino créé clairement préjudice aux banques, leurs sala...

le 15/09/2011 à 0:27
Signaler
bili hari, il est bien évident que M. Fiorentino posant cette question - il n'est pas seul tous les quotidien pose la question - et votre réponse sera commentée au plus haut niveau car Sarko et son équipe - vu les élections - est obligé de tenir co...

à écrit le 13/09/2011 à 5:27
Signaler
Il fallait nationaliser ( ou inciter à la fusion bancaire, tout au moins ) quand la crise a éclaté en 2008, maintenant c'est trop tard !! chaque fois c'est le contribuable qui est pénalisé : recapitalisation des banques, "sauvetage" de l'économie gré...

à écrit le 13/09/2011 à 5:21
Signaler
Il ne faut pas hésiter un instant à nationaliser les banques pour les mettre à l'abri du défaut grec. L'état Grec est en faillite, la cessation de paiement peut être décalarée à tout moment. A cette nationalisation il faut y ajouter une réglementatio...

à écrit le 13/09/2011 à 0:41
Signaler
Capitalisation globales des 4 grandes banques françaises sur les marchés à la clôture : 62 Md d'? ... soit pas grand chose à la vue des actifs physiques (murs, marques, portefeuille de crédits injectés dans l'économie française, épargne MLT ...). Ne ...

le 13/09/2011 à 4:36
Signaler
Mon banquier de quartier est plus malin, il a placé l'épargne de ses enfants à Lausanne et ses économie à Zurich ,pour être sûr de ne pas se faire voler par le fisc.

le 13/09/2011 à 9:34
Signaler
étant banquier je trouve ton raisonnement trés bon... il faut bien dinstinguer le banquier qui fait ce qu'on lui demande et les têtes dites "penssantes" qui donnent la strategie commerciale..... et qui a mon avis ne se rendent pas compte de ce que le...

à écrit le 13/09/2011 à 0:38
Signaler
Souvenez-vous de l'affaire Fortis: en 2008, l'Etat Belge reprend la main sur ce groupe à court de liquidités. Mais le morceau est trop gros pour le budget de l'état (premier patrimoine immobilier du pays, 40% des prêts hypothécaires et crédits aux en...

à écrit le 12/09/2011 à 21:55
Signaler
Les banques sont des parasites qui se nourrissent du travail des pauvres gens. Quand elles perdent ce sont encore les gens qui doivent les renflouer. Elles ne jouent pas le jeu, puisqu'elles essayent d'echapper a l'impot en se servant des paradis fis...

à écrit le 12/09/2011 à 21:20
Signaler
Je pense que le préalable à une aide bancaire, que ce soit une nationalisation ou autre, doit être : suppression des bonus des employés de la banque pendant au moins 3 ans, voire remboursement des bonus des années précédentes, attribués en récompense...

à écrit le 12/09/2011 à 20:50
Signaler
L'État a déjà fait ses preuves avec le CREDIT LYONNAIS, LE COMPTOIR ES ENTREPRENEUR et le CREDIT FONCIER. A chaque fois les petits actionnaires ont été spoliés par l'État qui s'est montré incapable de gérer ces banques en bon père de famille. Les 3 g...

à écrit le 12/09/2011 à 20:04
Signaler
Je suis pour, temporairement.

à écrit le 12/09/2011 à 18:23
Signaler
c' est ce qui fut fait par de gaulle en 45 et defait par pompidou (banque rotschild)en 73 ce fut les 30 glorieuses

le 12/09/2011 à 22:02
Signaler
Le raccourci est un peu court...n'y avait-il pas eu une petite guerre avant? N'y a t il pas eu injection massive de dollars des Etats-Unis en Europe (Plan Marshall) Merci papy pour cette intervention vous représentez bien notre class e politique: 0 p...

le 15/09/2011 à 0:46
Signaler
Le raccourci est un peu court ... à quel taux le Plan Marshall ? Ah ces américains ce qu'ils ont aimé l'Europe !

à écrit le 12/09/2011 à 17:23
Signaler
Je n'ai pas les chiffres détaillé en main mais je suis très très favorable à une prise de contrôle au moins temporaire afin de permettre la mise en oeuvre de règles strictes pour l'encadrement de la finance. Toute cette dérégulation qui a démarrée av...

à écrit le 12/09/2011 à 17:22
Signaler
Qui détient la dette française ? Hélas pas beaucoup de banques françaises, du moins pas assez. Nationaliser les banques françaises, à un cours sous valorisé pour éviter une OPA hostile étrangère ; prendre le contrôle des banques en émettant des empru...

à écrit le 12/09/2011 à 17:04
Signaler
...l'Etat paiera ...!? Dans la mesure où tous ces Prix Nobel d'Economie nous enfument depuis des mois ( Paradis fiscaux , Séparation de l'Institutionnel et du détail remis aux calandres grecques ...justement incapacité à scruter les pays à risque av...

à écrit le 12/09/2011 à 16:46
Signaler
Lisez SVP ce que dit M. PEBEREAU (ex BNP) sur le sujet de la valorisation des créances en "valeurs de marché" :"L?intermédiation bancaire européenne estime que la juste valeur d?une créance publique (ou privée) est sa valeur faciale dès lors qu?elle ...

le 12/09/2011 à 21:22
Signaler
Pébéreau est un banquier, on ne peut donc pas lui faire confiance quand il parle du système bancaire, car il est partie prenante et défend ses intérèts. Donc ne pas l'écouter.

à écrit le 12/09/2011 à 16:44
Signaler
RENATIONALISER les BANQUES NON.....conserver une MAJORITE de BLOCAGE pour influer sur la POLITIQUE de L 'ETABLISSEMENT, OUI !!! pour INFO, qui a dénationalisé en premier la SG.....un certain BALLADUR à l'époque et comme par hasard.....un certain Jea...

à écrit le 12/09/2011 à 16:26
Signaler
Qui a entraîné la SG dans ce chemin bourbeux ? Ne serait-ce pas, entre autres, Monsieur Bouton, ex PDG, parti avec une retraite somptueuse ?

à écrit le 12/09/2011 à 16:13
Signaler
Est-ce que l'on nous a demandé notre avis lorsqu'on a interdit l'Etat d'emprunter auprès de sa banque nationale, l'obligeant de ce fait à emprunter avec intérêts auprès des banques privées? ce ne sont pas les banques qu'il faut nationaliser mais rend...

à écrit le 12/09/2011 à 16:04
Signaler
SG prochain Lehman Brothers à la Française ? il n'y a aucune raison pour que les contribuables viennent en aide à ces casinos !! Vous imaginez quelle est la fonction principale de la SG : le jeu ! Nationalisation, comme le souhaite certains, revien...

le 12/09/2011 à 16:43
Signaler
Venir en aide aux banques c?est sauver les dépôts des épargnants, en majorité petits, qui n?y sont pour rien dans la mauvaise gestion des banques. Ces évènements militent en faveur d?une réforme drastique des conseils d?administration qui ne sont pas...

à écrit le 12/09/2011 à 15:48
Signaler
non, il faut séparer les activités des banques : de dépôt d'un côté (nationalisation accessoire) et d'affaires de l'autre (laissant aux actionnaires de ces "grandes banques" qui on encaissé de larges et infondés bénéfices d'avoir le revers de leur mé...

le 12/09/2011 à 21:24
Signaler
Oui. Cette distinction avait été créée après la crise de 29. Et supprimée par Clinton : comme par hasards il y a eu une énorme crise quelques années plus tard.

à écrit le 12/09/2011 à 15:44
Signaler
Nationalisons les pertes et privatisons les profits !!! A tout les coups tu gagnes si tu es une banque Donc nationaliser après épuration des comptes, mais définitivement

à écrit le 12/09/2011 à 15:04
Signaler
NON. Le service minimum banquaire est couvert par la Banque Postale. Nationnaliser les autres serait le pire du communisme: mutualisation des pertes pour privatiser les profits !

le 12/09/2011 à 15:46
Signaler
C'est pas ce qu'on fait depuis 4 ans ?

le 12/09/2011 à 16:02
Signaler
C'est ce quon fait les américains et les anglais, les pires des communistes...

à écrit le 12/09/2011 à 14:48
Signaler
La réponse est "OUI, de façon permanente", et ceci pour 3 raisons : > La sécurité des encaisses des agents économiques, et leur circulation, donc le crédit, sont des BIENS PUBLICS VITAUX pour la société, dont on ne peut laisser la gestion à des int...

à écrit le 12/09/2011 à 14:30
Signaler
nationaliser les banques ? en l'état c'est hors de question ! ça serait nationaliser leurs pertes du à leur spéculation mais avec notre argent ! Au nom de quoi les citoyens français devraient éponger les pertes dues à leur mauvaise gestion ? (investi...

le 12/09/2011 à 16:48
Signaler
Et l'Angleterre a raison, ô combien !

le 13/09/2011 à 0:48
Signaler
retour aux solutions des années 30', qui déjà étaient inévitables : interdisons le mariage banque de détail / banque d'investissement, laissons à Rothschild/Goldman Sachs et autres fonds le pouvoir sur les marchés ... leur cupidité sera la marque de ...

à écrit le 12/09/2011 à 14:28
Signaler
La dernière vague de nationalisation des banques des années 80 avait permis de moderniser le secteur en regroupant la multitude de petites banques qui existaient jusqu'ici. C'est cette nationalisation qui a permise de jeter les bases de la puissance ...

à écrit le 12/09/2011 à 14:20
Signaler
Les nationalisations Mitterandiennes ont conduit à un désastre économique, suivi des re-privatisations. Pourquoi vouloir recommencer ?

à écrit le 12/09/2011 à 14:19
Signaler
C?est un excellent débat il me semble. Mais je crois que le débat de fond est celui du rôle que la banque doit jouer au sein d?un pays et d?une communauté (européenne et mondiale). En effet se pose le problème majeur du rôle du système bancaire e...

à écrit le 12/09/2011 à 13:53
Signaler
Il faut réguler les opérations spéculatives de marché sans pour autant nationaliser. Nationnaliser c'est refuser les pratiques de marché et donc refuser le marché.

à écrit le 12/09/2011 à 13:51
Signaler
LA Banque du peuple, qui doit être un service public car rendu indispensable par nos dirigeants (et oui, impossible d'avoir un travail sans donner un numéro de compte bancaire). Dont le rôle est juste de garder notre argent et de prêter une partie à ...

à écrit le 12/09/2011 à 13:50
Signaler
Une nationalisation meme partielle des banques ne serait qu' une solution temporaire qui ne servirait pas a grand chose. Le probleme economique actuel est un surendettement general de tous les etats souverains et d' une grande partie des foyers. En l...

à écrit le 12/09/2011 à 13:40
Signaler
le problème est non seulement la nationalisation des banques, ce qui paraît effectivement indispensable mais l'orientation que l'on donne à leur gestion. la nationalisation risque d'être simplement une manière à fond perdu de percevoir de l'argent de...

à écrit le 12/09/2011 à 13:40
Signaler
Arretons de casser nos Banques Françaises et particulierement la Societe Générale -

à écrit le 12/09/2011 à 13:38
Signaler
Y a de toute façon plus sous dans les caisses !!!!!

à écrit le 12/09/2011 à 13:36
Signaler
Je ne pense pas que ce soit la solution de nationaliser les banques -

à écrit le 12/09/2011 à 13:21
Signaler
Oui,je pense qu'il faut nationaliser les banques,temporairement.

à écrit le 12/09/2011 à 13:17
Signaler
A t'o n si vite oublié la main mise des dirigents politiques avec le credit lyonnais!!!!!

à écrit le 12/09/2011 à 13:17
Signaler
A t'o n si vite oublié la main mise des dirigents politiques avec le credit lyonnais!!!!!

à écrit le 12/09/2011 à 13:12
Signaler
Bon l'euro de toute façon s'est plié. Maintenant faut passer à autre chose.Mais avant prenons soin de ceux qui nous ont fait ça.Nous ne les oublierons pas. Les marchés,les financiers le même nom pour une même personne.Et pendant ce temps là il danse...

à écrit le 12/09/2011 à 12:54
Signaler
ne surtout rien confier aux politiques qui ont toujours démontré leur incompétence et leur facheuse tendance à se remplir les poches et à placer leurs petits camarades!!! Il faut sanctionner très lourdement les dirigeants incompétents qui jouent ave...

à écrit le 12/09/2011 à 12:40
Signaler
Votre site web recharge les pages en permance et efface les commentaires en train d'être écrits. C'est bien nul.

à écrit le 12/09/2011 à 12:12
Signaler
Tant que les responsables de grandes entreprises, et notamment bancaires, ne seront pas responsables sur leurs bien propres, ces entreprises seront gérées en dépit du bon sens. Alors d'accord pour une nationalisation temporaire, mais à condition de p...

le 12/09/2011 à 12:27
Signaler
Quel dommage que le Trésor Public n'a pas de guichet banque.

à écrit le 12/09/2011 à 12:09
Signaler
oui à une prise de participation temporaire par l'état mais pas gérée par l'état ;nos politiques en sont incapables je dirais meme qu'il s sont responsables de la crise actuelle due à l'endettement de tous les états.nous sommes en monarchie élective...

à écrit le 12/09/2011 à 12:05
Signaler
Que dire face à tant de bon sens, de sens pratique, de sens commun etc etc ... Ah oui, je sais. Je croyais qu'il fallait desormais donner ses positions avant de "commenter" l'actualité. Au lieu de nous dire "gratuitement" ce que vous anticipez (en ré...

à écrit le 12/09/2011 à 12:04
Signaler
Au lieu d'une solution facile (privatisation de nos banques) sanctionnons les dirigeants foireux par des années de prison ferme.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.