La Poste, Dexia et la CDC créent une banque pour les collectivités locales

La Caisse des dépôts, la Banque postale et Dexia négocient la création d'un nouvel établissement public pour financer les collectivités locales, écrit Le Figaro de samedi. L'opération permettrait à Dexia d'alléger son bilan, précise le quotidien en Une de son cahier Economie.
Copyright Reuters

Selon le Figaro, la nouvelle entité reprendrait le flambeau longtemps tenu par le Crédit local de France (CLF), ancêtre de Dexia, auprès des mairies, conseils généraux et autres régions françaises. Sa création serait l'occasion d'apaiser les esprits des élus, échauffés par l'explosion des intérêts sur certains emprunts «toxiques», notamment souscrits auprès de Dexia avant 2008. Surtout, son arrivée sur le marché permettrait de rouvrir le robinet du crédit aux collectivités locales. En pleine crise financière, Dexia et ses concurrents, comme les Caisses d'épargne, la Société générale et les banques étrangères ont largement déserté ces derniers mois ce créneau.

La Banque postale et la Caisse des dépôts détiendraient ensemble la société, Dexia pouvant en demeurer un actionnaire. Elles devraient aussi prendre le contrôle de tout ou partie du portefeuille de crédits existants de Dexia auprès des collectivités françaises (70 milliards d'euros euros environ), ainsi que de Dexia Municipal Agency.

Joints par Reuters et le Figaro vendredi, les porte-parole des trois établissements financiers n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Pour lire l'article du Figaro, cliquez ici

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.