S&P dégrade les banques du groupe Dexia

Standard & Poor's a annoncé ce vendredi avoir déclassé d'un cran la notation les banques du groupe bancaire. De son côté, la banque russe Sberbank envisagerait une offre sur DenizBank, filiale turque de Dexia.
Copyright Reuters

Standard & Poor's a annoncé vendredi avoir baissé d'un cran les notes des établissements bancaires composant le groupe financier franco-belge Dexia, en raison de leurs difficultés à sécuriser des financements sur le marché de gros et de leurs besoins accrus en collatéral. La décision de l'agence de la notation intervient en pleines négociations entre le Belgique, le Luxembourg et la France sur un nouveau sauvetage de la banque, qui passera par son démantèlement ordonné. Une nationalisation de la branche belge est privilégiée par le Conseil des ministres belge.

S&P a précisé qu'elle pourrait encore faire évoluer ses notes, soit à la baisse soit à la hausse, en fonction de la manière dont se passe la restructuration de Dexia. Le conseil d'administration de la banque, dont l'action est suspendue de cotation jusqu'à lundi, se réunit samedi à Paris pour se prononcer sur le plan de démantèlement.

"Nous déciderons de la perspective attachée aux notes une fois que nous en saurons davantage sur les implications du plan de restructuration pour les banques opérationnelles et sur le soutien qu'apporteront les Etats belges et français", précise S&P dans un communiqué. S&P a baissé ses notes à "A-/A-2" sur Dexia Crédit Local, Dexia Bank et Dexia Banque Internationale (Luxembourg), trois entités qui représentent ensemble plus de 90% des actifs consolidés du groupe.

"Nous pourrions relever les notes de certaines des banques opérationnelles de Dexia si la séparation renforce leur profil financier ou résulte en un plus grand soutien de la maison mère ou d'un Etat", ajoute S&P.  "Mais il existe également une possibilité de déclassement pour toutes ou une partie des banques opérationnelles de Dexia si les problèmes de financement s'aggravent ou si la vente d'actifs s'accélère." S&P souligne que le niveau encore élevé des notes réflète le niveau elevé de soutien dont bénéfice Dexia de la part des Etats belge et français.

Le russe Sberbank envisage une offre sur DenizBank

La banque russe Sberbank envisagerait de lancer une offre sur DenizBank, filiale turque de la banque en difficulté Dexia , rapporte ce vendredi le quotidien Les Echos.  Selon le journal, DenizBank fait l'objet de plusieurs marques d'intérêt alors que les actionnaires de Dexia doivent passer en revue l'ensemble des options à leur disposition pour organiser au mieux le démantèlement de la banque franco-belge.

"La banque russe Sberbank aurait notamment lancé un processus de sélection de banques-conseil pour l'aider à préparer une offre", écrivent Les Echos, sans citer leurs sources.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/10/2011 à 9:18
Signaler
Chronique très interessante de François Langlet du 5 Octobre 2011 à écouter sur BFM business http://www.bfmbusiness.com/programmes-replay/chronique/fran%C3%A7ois-lenglet-la-tribune-3

à écrit le 07/10/2011 à 8:52
Signaler
oh quelle nouvelle, ??? toujours en retard de plusieurs années lumiéres, nos banques toutes ont developpées des structures géniales, mais on dirait que plus rien ne fonctionne, et les dirigeants de ce monde ne savent dire qu'une chose l'état doit pre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.