Profits en hausse pour Citigroup et Wells Fargo

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Copyright Reuters
Les deux banques américaines ont dégagé des profits en hausse en troisième trimestre, malgré le repli de leur produit net bancaire.

Après JPMorgan la semaine passée, Citigroup et Wells Fargo ont publié ce lundi leurs résultats pour le compte du troisième trimestre. Citigroup a publié un bénéfice net de 3,74 milliards de dollars sur la période, soit une progression de 68%. Mais cette performance s'explique en partie par un gain exceptionnel lié à un changement comptable.

Par action, le bénéfice net ressort à 1,23 dollar et à 84 cents en excluant les effets positifs de ce changement comptable. Les analystes avaient anticipé un profit de 81 cents par titre. Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a reculé, à base comparable, de 8%, à 18,9 milliards de dollars. Le consensus s'élevait à 19,3 milliards.

De son côté, Wells Fargo a fait état d'un bénéfice net en hausse de 21%, à 4,1 milliards de dollars. Cela représente 72 cents par action, là où les analystes avaient anticipé 73 cents. Ses revenus ont baissé de 6% sur le trimestre, à 19,6 milliards. C'est également légèrement inférieur aux attentes (20,2 milliards).