BNP Paribas se recapitalisera sans les marchés

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Alors que l'Autorité bancaire européenne (ABE) a estimé le montant de recapitalisation nécessaire pour BNP Paribas à 2,1 milliards d'euros, la banque a réagi ce jeudi matin pour déclarer qu'elle ne fera pas appel au marché.

Après l'accord sur la recapitalisation des banques du sommet européen, BNP Paribas SA rassure. Le group, qui devra renforcer ses fonds propres à hauteur de 2,1 milliards d'euros dans le cadre de la recapitalisation du secteur bancaire européen, a indiqué jeudi être en mesure d'augmenter son capital sans faire appel au marché.

L'Autorité bancaire européenne (ABE), qui a mené des tests sur 70 banques européennes, a chiffré à 106 milliards d'euros le besoin de recapitalisation du secteur bancaire de l'Union européenne dont 8,8 milliards pour les établissements français.

"BNP Paribas confirme qu'il sera en mesure de se mettre en conformité avec les nouvelles règles de l'ABE, soit un minimum de ratio common equity tier one de 9%, au 30 juin 2012, sans avoir à faire appel au marché", fait savoir la banque dans un communiqué envoyé à la presse.

"BNP Paribas rappelle par ailleurs qu'il atteindra son objectif de full Bâle III de 9% dès le 1er janvier 2013 conformément aux annonces déjà faites, également sans appel au marché", ajoute le groupe.