En cette fin d'année, on prête gratis à la France !

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  368  mots
Copyright Reuters
La France a émis lundi plus de 4,5 milliards d'euros de dette (Bons du Trésor, BTF) à deux et trois mois au taux de 0,005%, les investisseurs étant prêts en cette fin d'année à sacrifier le rendement à la sécurité de leur capital.

L'Agence France Trésor, qui gère la dette et la trésorerie de l'Etat, a placé 3,505 milliards d'euros de Bons du Trésor (BTF) à trois mois au taux moyen de 0,005% contre un taux moyen de 0,22% la semaine dernière, la demande ayant atteint 9,148 milliards d'euros.

Elle a également placé 1,006 milliard d'euros de BTF à deux mois au taux moyen de 0,05%, la demande ayant approché les 6,8 milliards d'euros.

"L'ordinateur ne peut pas inscrire des taux d'intérêt négatifs. Sinon, ils le seraient", a expliqué Raoul Salomon, managing director chez Barclays France, une des quelque 20 banques spécialistes en valeurs du Trésor.

Sur le marché secondaire, en fin d'après-midi, le BTF trois mois affichait un taux négatif de -0,05%, plus bas encore que le Bubill allemand trois mois (-0,04%).

"En ce passage de fin d'année, les gens ont du cash à placer. Il y a un fort engouement des gérants monétaires pour du BTF", a-t-il ajouté.

Raoul Salomon explique qu'avec la dégradation de la dette court terme des banques dans un contexte de forte aversion au risque, l'univers d'investissement des gérants monétaires (assureurs ou sicav) se réduit.

"Ils préfèrent avoir un taux zéro mais récupérer leur capital à l'échéance. Acheter un BTF qui rapporte zéro, c'est rechercher avant tout de la protection", dit-il.

Un stratégiste d'une grande banque se dit "étonné que "tout le monde veuille du T-bill à trois mois à ce taux-là". Il ajoute lui aussi que si les machines acceptaient des taux négatifs, ils le seraient, et avance l'hypothèse d'une demande de la part de banques centrales.

"C'est sympathique pour le Trésor et les contribuables français", souligne Raoul Salomon.

La France est menacée par les agences de notation de perdre la note "AAA" de sa dette long terme, qu'elles ont mise sous surveillance négative. Ce n'est pas le cas en revanche des notes de la dette court terme de la France.

Outre des BTF deux et trois mois, l'AFT a émis à des conditions très favorables des BTF à 6 mois (1,001 milliard d'euros) et à un an (1,501 milliards d'euros) à des taux moyens extrêmement bas, respectivement +0,034% et +0,176%.