Six choses à savoir sur Mario Draghi, le patron de la BCE

Qui est vraiment l'actuel président de la Banque centrale européenne ? Aux manettes de la BCE depuis le 1er novembre 2011 et considéré à ce titre comme le seul homme capable de contenir la crise européenne, Mario Draghi est aussi régulièrement critiqué pour ne pas avoir suffisamment pris ses distances avec Goldman Sachs, banque dans laquelle il a travaillé de 2002 à 2005.
Copyright Reuters

1- Un économiste reconnu et un financier expérimenté.

Au moment de la succession de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE, Mario Draghi a souvent été décrit comme le candidat idéal (à un ou deux petit « détails » près, comme son passage chez Goldman Sachs, lire ci-après). Le CV est impressionnant. Titulaire d'un Ph.D en économie du prestigieux Massachussetts Institute of Technology (MIT) mené sous la supervision de Franco Modigliani et Robert Solow, il a exercé des responsabilités au sein de la Banque mondiale puis du Trésor italien. C'est de cette période (1991-2001) que lui vient sa réputation de père la rigueur. Coupes dans les dépenses publiques, dévaluation de la lire, création d'un impôt exceptionnel sur tous les comptes courants et privatisation d'une grande partie des entreprises publiques... Il évite certes la faillite à l'Italie mais certains l'accusent d'avoir « bradé » les actifs du pays. (lire sur ce sujet l'article de Dominique Dunglas et Romain Gubert du Point du 26 mai 2011). Il gagne alors deux surnoms, l'un flatteur « Super Mario », l'autre moins « Mister Britannia ». Après quelques années chez Goldman Sachs, il devient gouverneur de la Banque d'Italie en 2006, où lui échoit la difficile tâche de sauver la réputation de l'institution empêtrée dans un scandale financier.

2- Un pragmatique, pas un dogmatique

Pour tous ceux qui ont travaillé avec Mario Draghi, le gardien de la Banque centrale européenne n'a rien d'un dogmatique. Pour l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), Olivier Blanchard, « c'est un pragmatique » (New York Times, 29 octobre 2011). Sa détermination à faire « tout ce qu'il faudra pour sauver l'euro » affichée le 26 juillet dernier en apporte une nouvelle illustration. N'en déplaise à la Bundesbank, Mario Draghi devrait annoncer ce jeudi que la BCE est prête à intervenir sur le marché secondaire de la dette des pays en difficulté de la zone euro. La crise a fait évoluer le métier de banquier central : alors qu'avant il s'occupait surtout de garantir la stabilité des prix, il doit maintenant à la fois sauver les banques, protéger les Etats périphériques et relancer l'activité.

3- Un homme discret et un fin politique

Mario Draghi est souvent décrit comme un homme réservé voire introverti. Marié et père de deux enfants, il évite de s'exposer aux médias et protège soigneusement sa vie privée. Fin politique, il a réussi à gagner le soutien de la plupart des dirigeants européens, et notamment celui d'Angela Merkel.

4- Une expérience de quatre ans chez Goldman Sachs

Mario Draghi traîne son passage chez Goldman Sachs comme un boulet. De 2000 à 2002, la banque avait conseillé la Grèce dans l'utilisation de produits dérivés pour masquer ses déficits budgétaires. Une activité de conseil qui avait, à l'époque, rapporté 300 millions de dollars de rémunération à la banque. Employé comme vice-président pour l'Europe, chargé des Etats souverains et des grandes entreprises italiennes de 2002 à 2005, Mario Draghi a toujours assuré qu'il s'était davantage intéressé au secteur privé qu'au secteur public à l'occasion de son passage au sein de la banque. Difficile pourtant de croire qu'il n'était pas au courant des opérations nouées avec la Grèce. Il n'a à ce jour jamais dénoncé les pratiques de son ancien employeur. Voir à ce sujet la réaction embarrassée de Jean-Claude Trichet lorsqu'on lui demande son avis sur les rapports entre Mario Draghi et Goldman Sachs  et l'article de Gilles Bridier du18 octobre 2011 sur Slate.fr

5- Un fils qui travaille comme "trader taux" chez Morgan Stanley

L'information est sortie dans The Telegraph en fin d'année dernière : Mario Draghi a un fils qui exerce le métier de trader sur les marchés de taux, des marchés sur lesquels l'action de la BCE a une influence directe. Invoquant le code de conduite des membres du conseil des gouverneurs, l'institution affirme que « M. Draghi se conforme aux règles éthiques de la BCE ». Reste à savoir si de son côté Giacomo spécule contre les dettes espagnoles et italiennes...
 

6- Une enquête du médiateur européen à la suite d'une plainte pour conflits d'intérêt

Fin juillet, le médiateur européen a confirmé avoir ouvert une enquête sur Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE) après avoir reçu une plainte pour conflit d'intérêts de la part de l'Observatoire de l'Europe industrielle (Corporate Europe Observatory, CEO). Cet observatoire, qui suit le lobbying ayant pour cible l'Union européenne, a accusé en juin Mario Draghi de ne pas être totalement indépendant en raison de son appartenance au G30, forum international qui regroupe des dirigeants du secteur financier public et privé. "Avec la crise de la zone euro, la Banque centrale européenne prend un rôle de plus en plus important de soutien et de régulation du secteur bancaire. Il est vraiment gênant que le Président de la BCE soit autorisé à rester un membre actif du Groupe des Trente", estime Kenneth Haar du Corporate Europe Observatory. "Après avoir reçu la plainte, nous avons envoyé une lettre à la BCE, le 24 juillet dernier. L'institution a jusqu'à fin octobre pour nous répondre", a indiqué la porte-parole du médiateur Nikiforos Diamandouros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 53
à écrit le 06/07/2015 à 22:24
Signaler
On est en 2015. bientôt 3 ans après cet article et le constat est là... Comme ses prédécesseurs, de Mario Draghi n'a servis que des Banksters.

à écrit le 31/01/2013 à 5:38
Signaler
Je me demande souvent si les chefs d'état européens qui ont accepté le traité de Maastricht se sont laissés acheter par les multinationales allemandes ou si c'était simplement par naiveté qu'ils ont voulu l'Euro sous de tels conditions. Traité qui n'...

à écrit le 30/01/2013 à 11:48
Signaler
comment peut-on laisser cet ancien de la banque Goldamn diriger la BCE avec tout le mal qu'il a fait il n'y a décidemment rien a espérer pour nous pauvres citoyens qui payons pour toutcela alors que l'on y es pour rien. mais eux sont bien planqués...

à écrit le 18/10/2012 à 17:31
Signaler
on dit "aval"...

à écrit le 06/09/2012 à 18:40
Signaler
En lisant tous ces commentaires on se rends compte comme depuis ce matin vous êtes tous et alors vraiment TOUS "hors sujet"! Pour ceux qui connaissent pas (et vraisemblablement vous ne connaissez pas!) le fonctionnement, la banque centrale est compos...

à écrit le 06/09/2012 à 16:56
Signaler
Amusant. On pense encore qu'il y a des "poulaillers" différents, pas qu'il s'agit du même avec plusieurs portes d'entrée. Pourtant tout a déjà été dit sur l'axe occidental.

à écrit le 06/09/2012 à 15:23
Signaler
en nommant Mario Draghi (ex-Goldman Sachs) à la tête de la BCE, les responsables Européens qui l'ont élu, on mis le renard italo-US-GS dans le poulailler européen... mêmes remarques pour Mario Monti (ex-Goldman Sachs) à la tête de l'Italie et de Papa...

à écrit le 06/09/2012 à 12:01
Signaler
Ce qu'il convient surtout de savoir à propos de ce personnage, c'est qu'il travaille avant tout en veillant à préserver les intérêts mercantiles de la première banque-voyou du monde : Goldman Sachs. Parachuté à la tête de la BCE, Draghi n'est que l'...

le 06/09/2012 à 13:54
Signaler
Quelques barbouzes suffiraient à les "mettre hors d'état de nuire", voire quelques hackers, sous les applaudissements de la planete entière... :-)

le 06/09/2012 à 14:04
Signaler
Bien juste votre commentaire, il faudrait bien savoir qui commande la BCE qui à mis au pouvoir le bankster Draghi, la laisser indépendante laisse bien des abus, en réalité elle est tous sauf indépendante.

le 06/09/2012 à 14:24
Signaler
les populations européennes, "sous-payées et sur-exploitées"? Comment pouvez-vous écrire cela? Vous êtes déjà sorti d'Europe? Etes-vous allé voir sur les autres continents? Démissionez et allez bosser ailleurs, vous comprendrez!

le 06/09/2012 à 16:01
Signaler
Vous avez raison, au motif que les chinois n'ont ni sécu ni système de retraite, on devrait TOUT accepter sans moufter - voire même s'aligner sur eux... N'importe quoi !!!

à écrit le 06/09/2012 à 11:32
Signaler
Le débat sur l'intégrité morale de Draghi montre à quel point le système des banques centrales est mauvais. Quel que soit le candidat pour un jour remplacer Draghi, le problème c'est de confier autant de pouvoirs à un seul homme. Le véritable problèm...

le 06/09/2012 à 14:20
Signaler
Euh.... "autant de pouvoirs à un seul homme"? Vous croyez que MD dirige tout? Et vous croyez que le Conseil ne joue aucun rôle? Vous rêvez.

à écrit le 06/09/2012 à 11:23
Signaler
Le film d'Arte sur la pieuvre GS plus -d'une heure quand même- n'est que bouches cousues sur le Mario! Alors http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs/6820372.html OK vous apprécierez mieux la puissance de l'argent une drogue, un cartel?une mafia?

à écrit le 06/09/2012 à 7:07
Signaler
A en croire les commentaires ci-dessous, il faudrait mettre un socialiste français à la tête de la BCE. Ne sont-ils pas connus pour être des saints vertueux, ne connaissant ni corruption, ni conflits d'intérêt ? :)

le 06/09/2012 à 9:44
Signaler
demandez-vous pq les Allemands de la Buba l'ont laissé passer à la BCE: ils avaient avec ses passges ds le privé, Goldman Sachs y compris, un bon moyen de le faire taire de le tenir en laisse :cqfd..Le pb c'est que Merkel plutôt faiblarde comme poli...

le 06/09/2012 à 17:35
Signaler
Il y aurait un groupe d'une centaine de personnes détenant ce pouvoir que ce ne serait pas plus légitime.

à écrit le 06/09/2012 à 0:01
Signaler
moui... au chapitre 5, vous pourriez préciser que son fils est VP de Morgan Stanley à Londres. Pour être encore plus précis, il est VP Interest Rate Trader à Morgan Stanley... C'est tout de même assez différent de trader tout court. Par ailleurs son ...

le 06/09/2012 à 8:48
Signaler
Parler de "montages Italiens ou Grèques" montre à quel point vous ne maîtrisez pas le sujet puisque le seul "montage" en question concerne la Grèce et non pas l'Italie, 3eme puissance économique européenne!

le 06/09/2012 à 9:04
Signaler
On avait associé l'Italie au Club des PIIGS en pariant sur sa plus que probable fallite alors que ce pays est en train de se réléver tout seul et au contraire il paye pour les autres en difficulté comme l'Espagne. Chapeau les Italiens! Et milles ex...

le 06/09/2012 à 9:18
Signaler
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi tout le monde voulait l'Italie dans l'Euro, Allemagne en tête? Parce que une Italie hors Euro aurait fait très mal à tous car bcp plus competitive avec une monnaie dévaluée! Alors ds les années '90 tout le monde...

le 06/09/2012 à 10:34
Signaler
J'adore quand on essaie d'éliminer le débat en ne reprenant qu'un point pour simplement asséner: "c'est n'importe quoi, donc vous dites n'importe quoi". C'est efficace en cours de récré à la limite... J'e suis allé un peu vite puisque c'est sur la G...

le 06/09/2012 à 16:11
Signaler
Encore pour que vous soyez il faudrait que vous sachiez ce qu'est un CDS...

le 11/09/2012 à 0:46
Signaler
Hahahahaha! Ah Luca, un peu de "creative criticism" me manquait... Sinon sur le contenu? Rien?... ;-)

à écrit le 05/09/2012 à 23:19
Signaler
Un passage chez GS a un tres mauvais moment a un tres mauvais endroit, un fils trader. Sans remettre en cause ni l'integrite ni l'honnete de ce Monsieur, force est de constater que cela fait desordre. N'est il pas possible de trouver un autre candida...

le 06/09/2012 à 7:03
Signaler
Je suis que montebourg est prêt !

à écrit le 05/09/2012 à 23:01
Signaler
En finance, il faut regarder de l'avant, pas toujours en arrière et ressasser l'histoire à tout bout de champ, vraiment des "petits bras" tous ces commentaires !

le 06/09/2012 à 0:09
Signaler
Je suppose que c'est de l'humour, sinon ce que vous dites revient à se priver de mémoire et d'intelligence... difficile de parler finance dans ces conditions, non? Sans parler du fait qu'il ne s'agit ici nullement de finance, mais de politique, mais ...

le 06/09/2012 à 1:24
Signaler
Oui c'est vrai, Bernard Madoff pourrait être le prochain président de la BCE.

le 06/09/2012 à 8:31
Signaler
Juste pour information le grade de VP dans les banques americaines est presque le grade le moins honorifique, venant après associate et avant ED (exécutive director) et MD (Managing Director) .

à écrit le 05/09/2012 à 22:04
Signaler
Grâce a ce monsieur Draghi, Goldman Sachs est a la tête de l?Europe , nos politiques sont des marionnettes commander par cette grand banque . Dommage, l'idée que la démocratie existait encore me plaisais bien !!!

le 06/09/2012 à 11:16
Signaler
En vla un qui a regarder ARTE mardi soir...

à écrit le 05/09/2012 à 21:34
Signaler
Ce monsieur semble au moins avoir gardé de son passage chez Goldman Sachs un sens de l'éthique et du conflit d'intérêt assez particulier. Lorsque l'on connait l'habitude qu'ont les anciens de la maison à renvoyer l'ascenseur, on peut se demander si l...

le 05/09/2012 à 21:51
Signaler
Cette peinture du personnage sous ses différentes facettes laisse effectivement songeur...

le 05/09/2012 à 22:00
Signaler
Super Mario fait aussi fonction de Père Noël.

à écrit le 05/09/2012 à 21:27
Signaler
@SophieRolland : L'article du Point que vous citez n'est pas écrit par Emmanuel Berretta, qui est spécialiste des questions média, mais Dominique Dunglas et Romain Gubert.

le 06/09/2012 à 10:16
Signaler
Article corrigé le 06/09. Toutes mes excuses pour cette erreur.

à écrit le 05/09/2012 à 20:53
Signaler
Cet homme paraît être le seul pragmatique face à une bande de fumistes (pour ces derniers voir l organigramme du gouvernement français) et de dogmatiques (voir de l autre côté du Rhin et les obsessions séculaires qui les mennent souvent au désastre a...

à écrit le 05/09/2012 à 20:00
Signaler
Gageons que si la BCE intervient comme le veut Draghi sur les dettes des pays du sud de l'Europe, le conseiller pour restructurer ces dettes et organiser un second marché de gré à gré sera probablement Goldman Sachs, renvoi d'ascenseur oblige. Mais l...

à écrit le 05/09/2012 à 19:52
Signaler
Incroyable !!! Goldman Sachs dirige donc l'Europe !!!

le 05/09/2012 à 21:17
Signaler
Eh oui ! Dommage non?

le 05/09/2012 à 22:21
Signaler
Ben oui Goldman Sachs dirige maintenant le monde. Pour celui qui se demande à qui profite les dettes publics des états vous avez maintenant une réponse. Aller petit contribuable payé vos impôts faut rembourser les banques et surtout donner du po...

à écrit le 05/09/2012 à 19:52
Signaler
Tous nos systèmes bancaires et financiers ressemblent de plus en plus à un système mafieux "légal".

le 05/09/2012 à 21:19
Signaler
C est bien de le constater! On fait quoi maintenant ?

le 05/09/2012 à 22:06
Signaler
C'est plutôt les politiciens et les hauts fonctionnaires français qui font penser à des mafieux. Mais bon, chacun ses priorités.

à écrit le 05/09/2012 à 19:34
Signaler
État d?urgence européen - Réjouissons-nous que les institutions européennes aient encore un rôle, car le jour où le système dévissera, où des nations centrales claqueront la porte, ce jour-là sera l?amorce d?un tourbillon peut-être fatal pour notre...

le 05/09/2012 à 20:56
Signaler
http://www.arte.tv/fr/goldman-sachs/6820372.html Les dirigeants de Goldman sachs (ainsi que ceux des banques, multinationales, Institut publique et prive...) qui affaiblissent les états de façon volontaire et prémédité, devraient être juges, condamn...

le 05/09/2012 à 21:07
Signaler
la marginalisation de la vieille Europe... c'est le souhait de la grande Finance US qui voit en l'Europe un rival et ennemi commercial et financier de 450 millions d'habitants

le 06/09/2012 à 5:03
Signaler
Hevince merci pour ce site qui donne un petit aperçu aux lecteurs sur la puissance destructrice de cette banque Goldman-sachs qui est la base des problèmes que connais actuellement l'Europe et les États-Unis, Comme un système mafieux, ils on la main...

le 06/09/2012 à 15:15
Signaler
saud que les républicains sont aussi du côté des maîtres du Monde... donc de Goldman Sachs Par rapport à Mitt Romney, j'ai appris que c'était un homme très riche... qu'il avait des comptes bancaires en Suisse et aux îles Caïmans (banques-écrans)... c...

le 06/09/2012 à 15:40
Signaler
Mich27 tu à bien raison sur toute la ligne mais je suis une personne qui croie au miracles, peut être que les gouvernements ce déciderons a faire la régulations de la finance quand ils seront au font du trou, mais comme toujours cela partira que des ...

le 06/09/2012 à 18:23
Signaler
les multinationales, la mondialisation, les rendements, les OGM, les déréglementations, les dérégulations des systèmes économique et financier... etc... ont été initiés par les capitalistes (USA ou GB)... il faut voir ce que cela donne 20 ans plus ta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.