Fortuneo atteint l'objectif des 310.000 clients un an plus tôt que prévu

Par latribune.fr avec AFP  |   |  299  mots
Spécialisé dans le courtage en ligne et les placements, le groupe Crédit Mutuel Arkéa s'est lancé fin 2009 dans la banque en ligne, en proposant via sa filiale Foruneo comptes courants et épargne bancaire, puis de l'assurance auto un an plus tard.
La banque en ligne comptabilise désormais un encours global de 10 milliards d'euros. Selon son directeur général, elle devrait connaître une croissance moyenne de 15 à 20% par an dans les années à venir.

L'objectif fixé pour fin 2015 a été atteint bien plus rapidement. Fortuneo, filiale de banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, a annoncé mardi 27 janvier compter désormais plus de 310.000 clients en France et en Belgique, pour un encours global de 10 milliards d'euros enregistré fin 2014. Ce dernier a progressé de plus d'un milliard d'euros en un an, selon le communiqué de la société.

Une progression du nombre des clients de 15% par an

Le montant moyen de l'épargne confiée à la banque est de 32.000 euros, par des clients majoritairement masculins (à 65%) et âgés de 40 ans en moyenne. Selon le directeur général de Fortuneo, Pascal Donnais, le nombre de ces derniers a progressé de 15% par an depuis 2010.

Le groupe ne précise pas le nombre de comptes courants détenus, ni la répartition entre France et Belgique. Pascais Donnais indique toutefois:

"Nos clients sont fidèles, avec un taux d'attrition très bas et plus d'un tiers d'entre eux ont domicilié leurs revenus chez nous".

La croissance des prochaines années prévue à 15-20% par an

Le directeur général affirme -sans donner davantage de précisions - que sa filiale est rentable depuis sa création, à l'exception d'une année au plus fort de la crise financière, rapporte l'AFP. Selon lui, la banque en ligne devrait connaître une croissance moyenne de 15 à 20% par an dans les années à venir.

Spécialisé dans le courtage en ligne et les placements, le groupe Crédit Mutuel Arkéa s'est lancé fin 2009 dans la banque en ligne, en proposant comptes courants et épargne bancaire, puis de l'assurance auto un an plus tard. La prochaine étape sera le lancement par Fortuneo de nouveaux produits bancaires, comme le crédit immobilier ou le crédit à la consommation.