Banques : "bien maigre bilan" social du Pacte de responsabilité

Selon le syndicat SNB/CFE-CGC, il n'y a eu "aucune amélioration sur le front de l'emploi" mais une hausse des démissions et du turn-over.

Le Syndicat national de la banque (SNB/CFE-CGC) dresse un état des lieux chiffré et critique du Pacte de responsabilité dans le secteur des banques commerciales. "Aucune amélioration ne s'est produite sur le front de l'emploi, malgré une très légère remontée des effectifs en 2015", à 201.000 personnes (600 de plus), relève la première organisation syndicale de la profession dans un communiqué.

A périmètre constant, les chiffres sont en baisse.

"Les effectifs du secteur bancaire continuent de diminuer, sans qu'aucune mesure concrète ne soit prise en faveur des salariés qui restent et dont la charge de travail ne cesse de s'accroitre, provoquant risque psycho-sociaux et burn-out".

Le SNB note une hausse des démissions, avec un taux de sortie de 1,9% en 2015, contre 1,6% en 2014 et 1,4% les deux années précédentes. Le président du SNB/CFE-CGC, Régis Dos Santos, a souligné auprès de l'AFP que:

"Le turn-over explose".

Il a atteint l'an dernier 8,3%, soit une hausse de 2,5 points en trois ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/09/2016 à 12:47
Signaler
Les syndicats présentent la chose de façon biaisée, comme si l'activité était constante ce qui est faux: quand les clients désertent les agences, la quantité de travail diminue. dans ce cadre il n'est pas illogique de fermer et regrouper les agences ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.