Bruxelles approuve le plan de sauvetage de Banca Monte dei Paschi

Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence, a donné son feu vert à la recapitalisation préventive de la banque toscane par l'Etat italien.
Delphine Cuny
La banque de Sienne s'est engagée à mener une sévère restructuration et ses dirigeants à plafonner leur rémunération à dix fois le salaire moyen des employés.

"Bonne nouvelle" a tweeté vers midi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. Elle vient de donner son feu vert de principe à la "recapitalisation préventive" par fonds publics de Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), ce qui s'apparente à une aide d'Etat - d'où l'intervention des services de la Concurrence -  à l'issue de "contacts intensifs et constructifs entre la Commission, la Banque centrale européenne (BCE) et les autorités italiennes".

En mal de fonds propres

Fragilisée par ses 26 milliards d'euros de créances douteuses, la plus vieille banque du monde encore en activité (créée en 1472) manque cruellement de fonds propres après avoir échoué à boucler une augmentation de capital de 5 milliards d'euros sur les marchés en décembre dernier.

"Cette solution est une avancée pour MPS et le secteur bancaire italien. Cela autorise l'Etat italien à injecter du capital de précaution chez MPS, en ligne avec les règles de l'UE, tout en limitant le fardeau pour les contribuables italiens", a commenté la commissaire dans un communiqué.

Restructuration et plafonnement des rémunérations

Cet accord doit encore être validé par la BCE. Rome devrait injecter 6,6 milliards d'euros dans la banque toscane mal en point, sous réserve que Monte Paschi cède au préalable l'intégralité de son portefeuille de "sofferenze", ses prêts "non-performants". La banque de Sienne s'est engagée à mener une profonde restructuration, qui doit assurer son retour à la rentabilité, et à prendre "des mesures visant à améliorer significativement son efficacité", notamment en plafonnant la rémunération de ses dirigeants, qui ne devra pas excéder 10 fois le salaire moyen des employés.

Afin de respecter le principe du "partage de fardeau" entre l'Etat et les investisseurs privés, les actionnaires actuels de BMPS et les détenteurs d'obligations seront mis à contribution.

Lundi soir, Monte Paschi a annoncé être entrée en négociations exclusives (plusieurs acquéreurs seraient sur les rangs) en vue de la vente de son portefeuille de créances douteuses.

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 01/06/2017 à 16:11
Signaler
Normal Bruxelles est dirigée par les banques!

le 02/06/2017 à 7:29
Signaler
A qui le tour après le meurtre de M. Rossi ???

le 02/06/2017 à 11:36
Signaler
encore le commentaire d un troll

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.