Comment le gouvernement compte booster l'usage des cartes bancaires

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Michel Sapin a annoncé que "la commission minimale supportée directement par les commerçants sur les transactions par carte [...] devra être au moins divisée par deux".
Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé des mesures pour réduire le coût induit par les transactions par carte pour les commerçants et espère accélérer le développement du moyen de paiement préféré des Français.

L'usage des cartes bancaires ne cesse de progresser en France. Dans un sondage CSA commandé par Bercy et publié lundi 1er juin, 71% des Français désignent la carte bancaire comme leur moyen de paiement préféré, très loin devant l'argent liquide (15%) ou le chèque (9%) et 61% des personnes interrogées veulent utiliser davantage leur carte bancaire au quotidien.

Moins de commissions pour les vendeurs et les consommateurs

Michel Sapin a profité de la publication de ce sondage et de l'ouverture des Assises des paiements mardi 2 juin pour annoncer plusieurs mesures afin de développer l'usage du moyen de paiement préféré des Français. Il compte agir "sur le coût induit par les transactions par carte pour les commerçants", explique-t-il dans Les Échos.

Michel Sapin indique ainsi que "la commission minimale supportée directement par les commerçants sur les transactions par carte [...] devra être au moins divisée par deux".

Enfin le ministre des Finances promet "que la part fixe de la commission interbancaire de paiement sera supprimée".

Faciliter le paiement sans contact

Michel Sapin a rappelé par ailleurs que les banques se sont par ailleurs engagées à ce que tous les nouveaux terminaux de paiement soient équipés de la technologie "sans contact" à partir du 1er janvier 2016. Avec un objectif : que 50% des terminaux de paiement acceptent les cartes sans contact fin 2016 et la totalité fin 2020.

Mais ce nouveau moyen  de paiement ne convainc qu'une minorité de Français, selon le sondage de Bercy. Près de sept personnes sur dix, parmi celles qui n'utilisent pas le paiement sans contact, ne souhaitent pas s'équiper de ce nouveau moyen de paiement