Corruption : arrestation du directeur général de la Banca Privada d'Andorra

Accusé par le département américain du Trésor, Joan Pau Miquel, en fuite, a été arrêté samedi. Il est notamment soupçonné d'avoir blanchi de l'argent provenant de la compagnie pétrolière du Venezuela, PDVSA, et d'opérations frauduleuses pour le compte du crime organisé.
La BPA, qui possède une filiale en Espagne, la Banco Madrid, est la quatrième des cinq banques d'Andorre.

Le directeur général de la Banca Privada d'Andorra (BPA), soupçonné de blanchiment d'argent, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris samedi auprès de la police de la principauté. Joan Pau Miquel était en fuite depuis jeudi.

Le directeur général et les autres membres du conseil d'administration, de même que trois cadres de la BPA, ont été suspendus de leurs fonctions cette semaine par les autorités de régulation financière d'Andorre, qui ont ouvert une enquête sur des faits présumés de blanchiment.

Des activités liées au crime organisé en Russie et en Chine

Les accusations ont été lancées par le département américain du Trésor, qui soupçonne la BPA d'activités liées au crime organisé en Russie et en Chine, au blanchiment de deux milliards de dollars provenant de la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA, à des faits de corruption et à d'autres activités criminelles.

D'après deux sources proches du dossier, la commission espagnole de prévention du blanchiment d'argent et des infractions monétaires (Sepblac) a demandé l'ouverture d'une enquête sur les agissements de la banque andorrane. La BPA, qui possède une filiale en Espagne, la Banco Madrid, est la quatrième des cinq banques d'Andorre.

"Ces investigations sur des faits présumés de blanchiment d'argent sont limitées à une seule banque, elles ne mettent pas en doute le secteur financier d'Andorre", a insisté Maria Cosan, la directrice de l'organisme de surveillance financière d'Andorre (Inaf), lors d'une conférence de presse organisée mercredi à Andorre-la-Vieille, la capitale de la principauté dont le secteur bancaire représente environ 20% du PIB.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 16/03/2015 à 8:05
Signaler
Bizarre Juncker n est pas dans ce coup là...il doit etre furieux d avoir loupé ce business..

à écrit le 15/03/2015 à 10:19
Signaler
Attention à la malencontreuse chute dans les escaliers!

à écrit le 15/03/2015 à 8:12
Signaler
Voila a quoi sert la NSA surtout avec des affairistes verreux. Meme système que pour la Suisse. Tous les paradis fiscaux anglo saxons sont blanc comme neige, bizarre !!!!!!

à écrit le 14/03/2015 à 23:52
Signaler
Certes, il est de bon ton, en ces temps de crise économique, que la chasse aux sorcières punisse ceux qui n'ont pas assez d'appuis... Pour les autres, rassurez-vous, ça roule.

à écrit le 14/03/2015 à 23:12
Signaler
Les US font payer aux banques leurs fraudes en tout genre depuis la crise de 2008. Et en effet, l'Europe parait bien absente à coté de ce revirement d'attitude de l’État américain.... Pourquoi hésitons nous à faire de même ? pour protéger nos petits ...

à écrit le 14/03/2015 à 19:44
Signaler
je ne doute pas de la veracite de cette info MAIS comment se fait il que tous les paradis fiscaux anglo saxon sont plus blanc que blanc ?????????

à écrit le 14/03/2015 à 19:22
Signaler
Le comique de l affaire c est son titre . En fuite ...... il est arrêté par la police Andorrane en Andorre . Encore un qui va payer pour plus gros que lui , il n aura pas de mal à plaider la naïveté .

à écrit le 14/03/2015 à 18:10
Signaler
A propos de banques, accusées d'avoir manipulé les taux de devises les banques françaises BNP Paribas et Société Générale sont-elles encore une fois dans le collimateur du régulateur financier de New-York ? à combien l'ardoise cette-fois ?

à écrit le 14/03/2015 à 15:23
Signaler
Le co-président d'Andorre , un certain Francois Hollande, doit se poser des question sur son paradis fiscal ! Après tout, son titre de co-prince n'est pas seulement honorifique, il est réellement responsable de la politique de cette principauté !

le 14/03/2015 à 18:56
Signaler
N importe quoi!!! L Andorre a un gouvernement elu par les Andorrans Les co-princes n ont qu un pouvoir honorifiqur

le 14/03/2015 à 19:07
Signaler
@ Andorra : et la marmote… ;-)

le 15/03/2015 à 4:45
Signaler
Par ailleurs, rappelons que le président de la République française est coprince d'Andorre, titre assez honorifique, mais pas entièrement, il est réellement en effet chef de l'Etat andorran au même titre que l'évêque de la Seu d'Urgell, en Catalogne

à écrit le 14/03/2015 à 15:20
Signaler
C'est marrant , c'est toujours quand les américains d'y mettent qu'on se décide à arrêter ces banksters !! Elle est ou la police française ou espagnole ? Voire l'europe !!! On pouvait pas le faire nous même

le 14/03/2015 à 23:22
Signaler
Une banque qui fait des affaires avec la Chine,la Russie,le Venezuela, et qui se fait taper sur les doigts par les ricains? Quelle surprise!!

le 14/03/2015 à 23:23
Signaler
Une banque qui fait des affaires avec la Chine,la Russie,le Venezuela, et qui se fait taper sur les doigts par les ricains? Quelle surprise!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.