Etats-Unis : Deutsche Bank épinglée pour mauvaise tenue des comptes

Par latribune.fr  |   |  242  mots
La banque est déjà dans le viseur des autorités américaines dans plusieurs dossiers.
La banque est ciblée pour ne pas avoir rassemblé suffisamment d'informations sur des produits financiers.

La CFTC, le régulateur américain des matières premières et des produits financiers, a critiqué jeudi la mauvaise tenue des comptes de Deutsche Bank. En avril dernier, une panne des systèmes informatiques de la banque empêche celle-ci de collecter des informations concernant des échanges portant sur des produits dérivés (swaps).

En recevant les données, la CFTC s'aperçoit de plusieurs manquements dans la manière dont ces swaps ont été inscrits dans les comptes, en ne respectant pas une ancienne injonction du régulateur qui avait demandé à la banque d'améliorer ces procédures. Le manque de données est préjudiciable : il empêche en effet la CFTC de contrôler efficacement les marchés et d'y repérer d'éventuels risques systémiques.

Risque de pénalités

Une plainte a donc été déposée contre la Deutsche Bank devant le tribunal de New-York, et pourrait déboucher sur des pénalités financières. En outre, un contrôleur indépendant va être nommé pour vérifier que la banque respecte bien ses obligations d'informations.

L'établissement allemand est déjà la cible de plusieurs enquêtes sur le sol américain, concernant les crédits immobiliers à l'origine de la crise financière mondiale ou encore les manipulations du taux interbancaire Libor. En juin, la banque a par ailleurs échoué aux "stress tests" imposés par la Fed.

(Avec AFP)