La Matmut annonce 20 millions d'euros de pertes dans le fonds ADI

Par latribune.fr  |   |  283  mots
La mutuelle d'assurance est impactée par la fermeture de cinq fonds de la société de gestion financière ADI. Elle espère être encore bénéficiaire en 2008 malgré cette perte.

La Matmut n'est pas épargnée par la crise financière. La célèbre mutuelle d'assurance a annoncé samedi qu'elle devrait perdre au maximum 20 millions d'euros dans la fermeture de cinq fonds de la société de gestion financière ADI, dans laquelle elle est actionnaire majoritaire.

"La Matmut devrait perdre 20 millions d'euros suite à la dépréciation de la valeur de la société ADI, où elle est majoritaire avec 50,19% du capital", a ainsi indiqué le directeur général adjoint, Arnaud Chneiweiss.

ADI a dû fermer cinq fonds sur les 47 qu'il gère, en raison du placement d'une partie de ses fonds en obligations ou dans des produits vendus par la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, mise en faillite en septembre.

Toutefois, le responsable de la Matmut a tenu à rassurer le marché ainsi que ses clients. La Matmut "espère toujours être bénéficiaire en 2008 même si ce ne sera pas à la hauteur des 70 millions de bénéfices de 2007".

"Aucun de nos sociétaires ne va perdre un euro dans cette affaire car la Matmut est une des sociétés les plus solvables du marché français de l'assurance avec un milliard de fonds propres", a-t-il également affirmé.

La mutuelle d'assurance va néanmoins tirer les leçons de la crise. Le directeur général a annoncé l'arrêt de l'activité de gestion alternative de produits dérivés, même si celle-ci lui a permis dans le passé d'empocher de substantiels bénéfices.

La Matmut envisage également de rapprocher ADI de OFI, une autre société de gestion de fonds dont elle est actionnaire à 48,3% à égalité avec la Macif, une autre mutuelle d'assurances.