CNP Assurances : l'assurance vie ne fait plus recettes

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le premier assureur français de personnes, CNP Assurances, a enregistré une baisse de 18,4% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, toujours affecté par un repli en assurance vie.

Le premier assureur français de personnes, CNP Assurances, a enregistré une baisse de 18,4% de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, toujours affecté par un repli en assurance vie, selon un communiqué publié vendredi.


Le chiffre d'affaires atteint 20,071 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres, contre 24,593 milliards d'euros sur la même période de 2007. L'assureur a indiqué prévoir pour l'ensemble de 2008 un résultat net courant hors effet d'ajustement de la valeur comptable des actifs (équivalent d'un résultat opérationnel) en progression de 10%.


Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires affiche un recul de 16,5% à 6,007 milliards d'euros, ce qui correspond à une "stabilisation de tendance" par rapport aux deux premiers trimestres, a souligné le directeur financier Antoine Lissowski lors d'une conférence téléphonique. Une stabilisation visible sur les primes collectées, dont le repli sur neuf mois est légèrement moindre que sur les six premiers mois, à -16,5% contre -16,8%. Au total, les primes collectées sur les trois premiers trimestres se montent à 20,87 milliards d'euros.


Si l'activité continue de pâtir du recul de l'épargne ou assurance vie, qui baisse de 26% sur le seul troisième trimestre, elle bénéficie du dynamisme des autres métiers du groupe, notamment les produits de retraite (+39,1%). Concernant l'assurance vie, qui représente environ les trois quarts des revenus de CNP Assurances, Antoine Lissowski a même estimé que "l'activité épargne a cessé de se dégrader en France". "Les informations que nous avons nous laissent penser que la collecte (en assurance vie) redevient de bonne qualité, notamment dans le réseau de La Poste", a ajouté le directeur financier.