General Electric devrait supprimer des milliers d'emplois dans ses services financiers

Par latribune.fr  |   |  307  mots
Le géant américain envisagerait des réductions de coûts de 2 milliards de dollars, la vente de 90 milliards d'actifs hautement endettés et des milliers de licenciements parmi ses 75.000 employés chez GE Capital.

Le conglomérat industriel américain General Electric (GE) va réduire fortement la taille de GE Capital, sa branche spécialisée dans les services financiers, croit savoir le Financial Times (FT), selon qui des milliers d'emplois seraient menacés par cette décision. Le PDG de GE, Jeffrey Immelt, avait annoncé fin octobre qu'il préparait de mesures nouvelles d'économies et des réductions d'effectifs, qu'il n'avait pas chiffrées. Mais des premières tendances semblent se dessiner si l'on en  croit le quotidien britannique. 

Le groupe prévoit "des réductions de coûts de 2 milliards de dollars, la vente de 90 milliards d'actifs hautement endettés et des milliers de licenciements parmi ses 75.000 employés", écrit le journal sur son site internet. GE prévoit notamment de créer un pôle de banque de détail séparé pour les Etats-Unis dont le but serait de récolter des dépôts principalement par internet, ce qui lui permettrait de réduire ses coûts de financement et sa dépendance au marché de la dette à court terme. 

Selon le FT, le plan devrait entrer en vigueur en 2009. Citant des sources proches de GE, le quotidien précise que les réductions de coûts de 2 miliards de dollars envisagées représenteraient 15% des coûts de base de GE Capital. Le groupe isolerait dans une structure de restructuration 90 milliards d'actifs, incluant des crédits immobiliers résidentiels ou commerciaux aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, en vue de leur cession.

GE Capital a annoncé la semaine dernière qu'elle allait pouvoir participer à un plan fédéral américain de garantie des dettes, de la même manière que les banques. Selon GE, cette garantie porte sur un montant allant jusqu'à 139 milliards de dollars d'emprunts obligataires arrivant à maturité d'ici au 30 juin 2009.