BNP Paribas et d'autres grands investisseurs seraient exposés à la fraude Madoff

Par latribune.fr  |   |  395  mots
La banque française BNP Paribas, la japonaise Nomura, la suisse Union bancaire privée ainsi qu'une pléiade de gros investisseurs du monde entier seraient exposés à la fraude organisée par l'ancien président du Nasdaq et découverte en fin de semaine.

Des investisseurs parmi les plus riches et puissants de la planète auraient été dupés, pendant des années parfois, par le gérant financier en vue de New York, Bernard Madoff, accusé d'avoir mis en place une gigantesque fraude pyramidale. De Tokyo à l'Europe en passant par les Etats-Unis, ces clients (établissements bancaires, fonds d'investissement et fortunes personnelles) feraient actuellement leurs comptes pour évaluer les pertes sur les fonds confiés à Madoff, indiquent plusieurs journaux.

Selon le Wall Street Journal, des banques comme BNP Paribas en France, Nomura Holdings à Tokyo et Neue Privat Bank à Zurich seraient exposées. Pour l'heure, à Paris, BNP Paribas ne commente pas ces informations.

Arrêté jeudi, Bernard Madoff, 70 ans, un célèbre gestionnaire de fonds de Wall Street et ancien président du conseil d'administration du Nasdaq, l'une des deux grandes bourses de New York, est accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale portant sur quelque 50 milliards de dollars. L'escroquerie a été mise au jour lorsque ses clients ont voulu retirer le capital qu'ils avaient placé et découvert que les coffres du gérant étaient vides.

Selon la presse européenne, des investisseurs espagnols, dont le fonds Optimal-Santander, seraient exposés pour "plus de 3 milliards de dollars" à la fraude du gérant new-yorkais. Selon le journal ABC, le gérant de fortunes espagnol M&B Capital Advisor serait exposé pour un montant de 558 millions de dollars dans des produits de la société de Bernard Madoff. La Banque d'Espagne a ouvert une enquête pour déterminer l'impact dans le pays de la gigantesque fraude, affirme ce dimanche le quotidien El Mundo.

En Suisse, les banquiers de la place financière de Genève pourraient perdre jusqu'à 5 milliards de dollars dans la fraude, indique samedi le quotidien suisse Le Temps. L'Union bancaire privée, numéro un mondial des "hedge funds", "risquerait de perdre au moins 1 milliard", assure encore Le Temps. Une information que l'institution a refusé de commenter.

Aux Etats-Unis, parmi la longue liste des clients individuels victimes de l'escroquerie, figurerait le propriétaire de l'équipe de baseball des New York Mets Fred Wilpon et l'ancien propriétaire de l'équipe de football américain de Philadelphie, the Philadelphia Eagles, Norman Braman. Le New York Times rapporte qu'une firme de conseil en "hedge funds", Fairfield Greenwich Group, aurait investi 7,5 milliards de dollars avec Madoff.