Scandale Madoff : la SEC ouvre une enquête interne

Par latribune.fr  |   |  205  mots
La commission américaine des opérations de Bourse a ouvert une enquête interne après des "premières constatations troublantes". Il semble que la SEC ait eu vent d'allégations crédibles sur les activités de Bernard Madoff dès 1999, mais n'ait pas ouvert d'enquête.

"Nos premières constatations sont profondément troublantes" a déclaré Christopher Cox, le président de la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme américain de la Bourse) au sujet des manquements présumés de son organisation dans ce qui est devenu aujourd'hui "le scandale Madoff". Une enquête interne a été ouverte.

Il s'agit de déterminer pourquoi la SEC n'a mené aucune investigation au sujet de Bernard Madoff, le gérant de fonds américain accusé d'avoir monté une fraude pyramidale de 50 milliards de dollars, alors qu'elle avait eu vent d'allégations crédibles au sujet de ses activités.

L'enquête interne du gendarme de Wall Street devra établir pourquoi ces allégations n'ont pas été jugées crédibles. Elles porteront également sur les liens entre son personnel et la famille ou les sociétés de Bernard Madoff.

Le gérant de fonds désormais le plus célèbre du monde a d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui mercredi pour apporter les garanties de sa mise en liberté sous caution à la justice américaine. Il avait été libéré la semaine dernière après avoir versé 10 millions de dollars et remis son passeport aux autorités américaines.