Scandale Madoff : quels risques pour les épargnants français ? Donnez votre avis

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), sont montés au créneau ce jeudi pour essayer de rassurer les petits épargnants qui, selon eux, ne seraient pas concernés par les retombées du scandale Madoff. Auparavant, l'AMF avait estimé que les épargnants pourraient perdre "un petit peu plus" de 500 millions d'euros à cause de cette fraude gigantesque. Elle a précisé cependant ce jeudi que 8% de ces pertes potentielles concernaient le grand public.

Surtout ne pas affoler les petits épargnants ! La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré ce jeudi que les "dommages" de l'affaire Madoff révélés mercredi par l'Autorité des marchés financiers dans certains fonds français (OPCVM) "étaient limités" et ne concernaient "pas le grand public". "A ma connaissance, les OPCVM qui seraient touchés sont des OPCVM spécialisés et pas du tout des OPCVM grand public, pas du tout non plus des OPCVM gérés par des banques", a insisté la ministre en marge d'une conférence de presse.

"Ce que je sais aujourd'hui, c'est qu'une toute petite part des encours gérés en France est touchée ou susceptible de l'être par les agissements connus sous le nom de Madoff", a-t-elle ajouté. "Cette toute petite part représente à ma connaissance 0,05% du total des actifs". "Donc, je crois que les dommages sont limités (...) Notre responsabilité aujourd'hui, ce n'est surtout pas d'affoler les épargnants puisque ce ne sont pas des OPCVM grand public qui sont concernés", a poursuivi la ministre.

De son côté, Jean-Pierre Jouyet, nouveau président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a indiqué qu'aucun petit épargnant français ne voit ses économies menacées par la fraude Madoff. "Cela ne porte que sur des investisseurs avisés, professionnels, qui disposent en général de fortunes importantes. Il n'y a aucun fonds grand public qui soit impliqué et aucun fonds où il y ait des petits épargnants", a-t-il souligné à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre François Fillon.

Mercredi soir, le gendarme boursier français avait estimé que les épargnants qui ont investi dans des titres gérés collectivement par des institutions financières (OPCVM) pourraient perdre "plusieurs centaines de millions d'euros" à cause de cette affaire. (Retrouvez le communiqué de l'AMF). Ce jeudi, Gérard Rameix, secrétaire général de l'AMF, a estimé à "un petit peu plus" de 500 millions d'euros le risque global pesant sur les épargnants français. 

"C'est un chiffre évidemment très important et dramatique pour les personnes qui sont directement menacées", a poursuivi Gérard Rameix, ajoutant que "par rapport à la gestion française (l'ensemble des fonds gérés, NDLR) qui porte sur 1.400 milliards d'euros, c'est une petite partie". Le secrétaire général de l'AMF a précisé qu'"un peu plus de trente fonds différents sur 11.000 seraient concernés".

Détaillant le mécanisme d'exposition à Madoff, Gérard Rameix a expliqué que plusieurs fonds européens ont été proposés depuis quelques années à des épargnants français. "Ces fonds là avaient tout ou partie de leurs actifs dans les écritures de Madoff", a-t-il expliqué.

D'après l'AMF, "certains OPCVM de droit français détiendraient dans des proportions variables des actifs subissant les conséquences de l'affaire Madoff". Ces OPCVM ont été investis dans des fonds affectés par la fraude pour un montant estimé à "plusieurs centaines de millions d'euros". Les organismes de placement collectif de valeurs mobilières (OPCVM) sont des produits d'épargne collective, investis en actions ou obligations, gérés par une institution financière.

Ce jeudi, l'AMF a apporté les précisions suivantes. Environ 8% (soit 40 millions d'euros) des quelque 500 millions d'euros de pertes potentielles des fonds (OPCVM) français exposés à la fraude concernent le "grand public", a-t-elle précisé. "92% de l'exposition se concentre sur des OPCVM qui n'ont pas été distribués au grand public". Ce chiffre se décompose de la façon suivante: 66% pour des "fonds destinés à une clientèle fortunée" et 26% pour des "fonds distribués à des investisseurs institutionnels ou à une clientèle restreinte".

Une centaine de fonds d'investissement français au total sont concernés, mais "à ce jour", l'AMF "n'a pas identifié de fonds français directement touchés par l'affaire", rappelle l'Autorité. L'AMF a demandé à toutes les sociétés de gestion dont les fonds sont concernés de "prévenir sans délai leurs clients de façon individuelle et de diffuser également l'information sur leur site internet".

En fin de semaine dernière, Bernard Madoff, ancien dirigeant du Nasdaq, a été arrêté par le FBI, accusé d'avoir monté une gigantesque fraude pyramidale de 50 milliards de dollars, payant les intérêts de ses clients avec les fonds apportés par les nouveaux. Un système qui s'est évidemment effondré avec la crise.

Depuis dimanche, les détails sur l'exposition des grandes banques européennes et asiatiques se sont multipliées. En revanche, aucun établissement américain n'a pour l'instant fait de déclaration sur le sujet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme le disait joliment le Monde, Madoff a simplement reproduit le système français de retraites: là c'est la pyramide des âges qui va s'écrouler!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'AMF se mettrait-elle à exister en vue d'entraver les perversions qui amputent les épargnes des Français ? L'affaire Madoff n'a pu prospérer à une telle échelle que parce qu'elle empruntait les canaux de la multi-gestion ,comme tous les distributeur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout cela derange, faute d'avoir meme commecer a solutionner le probleme le president de la république passe à un autre sujet... quand on n a pas de vision, pas le choix ....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
avec ce que je gagne je peu pas epargner alors faut pas pleurer non plus.c est pas le petit qui joue en bourse .faut pas jouer a qui perd gagne!!!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
si les petits épargnent aussi (Félicie).Et même que certains ne sont pas endettés (j'ai honte).Moi aussi je gagne très peu,et je n'ai pas de portable(si si on s'en passe très bien),pas d'abonnement à des télés privées,etc...par contre j'ai des sicav ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
que du sang et des larmes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi je suis de l' ancienne école (employé devenu cadre sup de 1952 à 1996) Où est-il le temps où de modestes et dévoués travailleurs au sein des ''Back-Office'' (Arriére cuisine si vous préférez) veillaient au grain ? Des règles existaient avant d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moquez vous bien des petits epargnants qui ont travaillés durement toute leur vie et qui voient fondre leur epargne quand ils sont à la retraite. J'espere qu'il vous arrivera la même chose avec votre retraite le moment venu.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Qui perd gagne ..... du bon sens!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On sauve les banques, on sauve les constructeurs automobile, on sauve la batiment, .... Que fait-on pour les particuliers?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Chez AXA, voilà 2 ans, le remboursement d'une assurance vie a mis 3 mois, sans compensation financière (prévue dans le contrat - motif : chèque perdu dans les services !)s'ajoutant à une performance dérisoire sur 8 ans bien en dessous de celle du CAC...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout s'écroule et ca fait peur car jusqu'où les mauvaises surprises vont elles aller? ah!! la globalisation et la mondialisation financière!!!on aura tout gagné!! :(

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
A en croire certains commentaires tant pis pour ceux qui ont épargné "de toute façon ce sont des nantis ils ont pu épargner !" ca me dégoute ! Parce que quelqu'un fait l'effort au détriment d'autre chose d'épargner allez 30 E par moi, il est riche ! ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Selon l'AMF, "les OPCVM ont été investis dans des fonds affectés par la fraude..." Ces OPCVM ne géraient donc rien, puisque les fonds collectés étaient confiés à d'autres. Et pourtant, ils ne se sont pas gênés pour nous prélever des commissions. Les ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Alors, parce que certains sont pauvres, tout le monde doit le devenir ? Une forme d'égalité, peut-être ? Soyons sérieux tout de même. Quelques milliers d'épargnants petits et moyens, pour se constituer une retraite complémentaire, ont épargné ce qu'...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'argent est un liquide qui connait ses périodes de crues et ses étiages; et qui parfois emporte les digues qui le retient. Tant pis pour les naïfs utiles qui croient devoir toucher ue rente régulière de : tant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
L'argent est un liquide qui connait ses périodes de crues et ses étiages; et qui parfois emporte les digues qui le retient. Tant pis pour les naïfs utiles qui croient devoir toucher ue rente régulière de : tant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Schadenfreude ? On en vient presque à se réjouir de n'avoir que des dettes (pas trop) et pas d'économies (pas trop). Voilà un soucis en moins !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
madoff a 70 ans, il s'en fou il a fini sa vie avec un jolie coup d'éclat histoire de définitivement entrer dans l'histoire...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Jusqu'à quand allons nous accepter sans réagir que les interets US bafouent les notres ? ou est la reaction contre la mafia politico financiere US ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme l'écrit pudiquement l'AMF, "ces OPCVM ont été investis da

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
He Oui finalement pas de miracles ! On a tous besoin de "croire" en qq chose, mais les rentabilités à 10 ou 15% l'an ,ça n'a pas pu durer . il y a 2 ans j'étais mécontent de n'avoir que 4 ou 5 % de rentabilité sur mon épargne par rapport à tous ces "...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Avez-vous regardé l'émission hier soir d'Elise LUCET sur France 3 à 21H00 ??? Et bien vous avez eu des explications sur où va le monde politicaux-financiers... à sa perte !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais où sont donc passés tous ces merveilleux prêcheurs de la "Théorie des Jeux" ? A nous pauvres pékins ébahis et perdus dans un monde économique aléatoire, ils expliquaient si doctement que le marché règlerait tous. Au fond, le responsable du scand...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
qu'on ne vienne pas nous dire travailler + POUR gagner + à rembourser les dettes

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand fera t-on payer le système financier américain de Bush ainsi que les sociétés mondiales qui font des milliards d'euros de bénéfices?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce qui est dramatique, c'est que ces pertes concernent les sommes mises en dépot dans le cadre de la Participation ou des P.E.E. ; tout le monde est concerné et plus particuliérement les salariés modestes!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les situations dans lesquelles se trouvent maintenant banques et officines financières démontre de criante manière la scandaleuse nullité crasse de leurs dirigeants et opérateurs, qui, par privilèges sont irresponables.... comme ceux d'ailleurs qui a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tant pis pour ceux qui ont joués et perdus en épargnant ???????? Mais les banques ont jouées elles et très gros. Résultat : elles ont perdus mais ne payent pas c'est l'état donc nous qui payons !!!!!! J'ai du mal a comprendre !!!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hier en tant que CGPI partenaire, UBS m'a adressé un mail (que je tiens à votre disposition) affirmant qu'ils nétaient aucunement impliqués dans l'affaire MADOFF alors que la SICAV UBS LUXALPHA AMERICAN SELECTION détenant 1 milliard 400 était gérée p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ galain : Quel est le rapport entre cette fraude et le président ??? faudrait peut etre arreter un peu ... Chaque fois que quelque chose ne va pas ( ou meme quand ca va bien d'ailleurs) c'est de la faute de l'Etat ( ou du président)

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Casinos ou bourse c'est pareil : on joue, on gagne on perd.. Par contre, qu'on puisse "privatiser" les gains et "socialiser" les pertes ( déduction des impôts )défie la logique la plus élémentaire ! A ceux qui ont perdu : t'avais ka pas...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La pierre: c'est pas plus sécurisé !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une seule idée me vient en tête : http://i182.photobucket.com/albums/x68/vinzcenzo/Bande.jpg

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j'avais placé un tout petit peu d'argent pour mes petits enfants à la caisse d'épargne,sur le conseil de ma conseillère ! je vais vite regarder ça, c'était des OPCVM, je crois ? . heureusement, c'était modique, mes moyens ne me permettent pas davanta...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
resto du coeur personne connais !!!! la c est grave mes sous mes sous ...je vais malheureux comme les autres ...bande de petit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
et pour tout ceux qui ont misé la dessus pour leur retraite, pas de problème : vous pouvez bosser jusqu'à 70ans maintenant ! Elle n'est pas belle la vie ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
STOP !!! Il n'y a pas de crise ! En effet tout ce scénario est mis au point pour vous faire peur. Garder la confiance des banque par les client, favoriser l'épargne, réduire la consomation de services et de biens dans un seul but : Arriver en 20...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
n'importe quel imbécile sait bien qu'il n'y a rien qui puisse effectivement générer des rendements permanents de 11 à 17 pour cent sans arnaque.C'est, une fois de plus l'apat du gain qui a fait que des gogos sont tombés dans le piège.Mais ce qui est ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Malgré tout, ce que l'on constate c'est que l'AMF a toujours un train de retard sur tout. Et je ne suis pas persuadée que ce qu'elle met en place dans le cadre de la communication financière des entreprises actuellement soit bien pertinent !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous avez aimé les pertes sur les subprimes, adoré celles du scandale Madoff, vous allez vous extasier devant les prochaines: celles des marchés des commodities! C'est le prochain épisode de la saga de nos chères banques!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourqoi un secrètaire d'etat il lui faut trois voitures pour une visite a une reunion au conseil general en plus trois voitures de luxe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourqoi un secrètaire d'etat il lui faut trois voitures pour une visite a une reunion au conseil general en plus trois voitures de luxe

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il faut que la pierre baisse car elle avait atteint des tarifs qu'elle ne valait pas. Est-ce l'augmentation des salaires des ouvriers du bâtiment qui a fait flamber les prix ? Cela m'étonnerait. Il y a de la demande, alors on augmente. Il faut retrou...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hello, en tout cas le sujet passionne,petits ou grands.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Sur le site VotreArgent.fr, des établissements sont cités. Preuve qu'il y a bien des pertes pour les particuliers.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bougez pas les enfants vous etes loin d avoir tout vu , l apocalypse est pour bientot

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mme Lagarde est toujours optimiste, il ne faut surtout pas la croire il y a peu de temps elle disait que la crise était derriere nous, elle parlait également de croissance, cette fois cela ne touche presque personne, il serait qu'elle nous dise enfin...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vu le coût d'expulsion d'un locataire indélicat et casseur, pas si sûre la pierre

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
bravo pour tous les commentaires!!! la France n'a pas de pétrole mais pas mal d'idées et les synthèses faites sont surprenantes et vraies!!! Alors ne baissez pas les bras !!! Positivons en temps de crise car il en restera toujours quelque chose: en ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le tsunami économique, social et environemental arrive. Nous, les rigolos, les écolos de la première heure, les demandeurs de modérations, les objecteurs de croissance, quand nous avons crié dans le désert comme des coyottes affamés, ON nous avilipen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Notre épargne, les financiers(escrocs) s'en occupent.La vérité ne sera pas divulguée, les grands de ce monde n'ont aucun intérêt à se voir impliquer dans tous ces scandales à répétition. ils nous tondent comme des moutons, nous intoxiquent et nous bo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il y a vraiment des ignares et des imbéciles qui écrivent sur cet article. Je n'ai pas de fortune, mais simplement un prêt immobilier dit "IN FINE" qui est adossé à une assurance vie, elle-même dispatchée sur un fond général et deux OPCVM, et je risq...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
arretez de dire sans cesse que surtout de nombreux juifs sont victimes de l'escroquerie Madoff. Ca fait croire qu'ils sont les "cupides" investisseurs que tout le monde stigmatise depuis la revelation du scandale !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils sont terribles ces Banquiers.A peine sortis(ou pas encoree dsécouverts) du scandale des fraudes ou escroqueries) il faut qu'ils retournent au Casino.Ce serait un bien public de les interdire de Jeux.Vraiment indécrottabloes ces gens!Il est vrai q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ils sont terribles ces Banquiers.A peine sortis(ou pas encoree dsécouverts) du scandale des fraudes ou escroqueries) il faut qu'ils retournent au Casino.Ce serait un bien public de les interdire de Jeux.Vraiment indécrottabloes ces gens!Il est vrai q...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Note de lecture rétrospective Et si Bernard Madoff, gestionnaire de fonds, ancien Président du Nasdaq, n?était qu?une réincarnation d?un personnage de « Fatoba, l?Archipel mutant » - L?Harmattan, Paris 1992 (Page 80-85) ? Extrait : "Moi, Sa...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le scandal MADOFF? c'est aussi le scandal des vrai faux conseillers financiers dans les agences de proximité des banques, tous ces conseillers financiers arboraient leur reluisant titre "CONSEILLER FINANCIER" ce titre pompeux et fumeux, leur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les politiques et les financiers essaient d'avoir une certaine crédibilité. Soyons indulgents. Dans la mesure de nos possibilités.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On ne connait encore que la portion émergée de l'iceberg. Attention à l'autre portion, 10 fois + importante qui va arriver. Courage à tous dans ces turbulences, et bonnes fêtes quand même

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il est désolant de constater que parmi nous il y est encore des gens à croire que plus l'intérêt est élever plus d'argent ils vont gagner, mais comme nous ne sommes dans dans les alcôves de ce qui va ce passer, ils ce retrouvent les dindons de la far...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires, sauf ceux qui ont pour fondement la jalousie. Quelques nuances cependant. A lire le pessimisme de certains, dans peu de temps on imputera à Madoff dix ou cent fois plus qu'il n'en a fait, qui demeure co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De toute façon, la Gestion des OPCVM par les banques ou assurances est un désastre: elles s'en fichent totalement. Ce qui les fait vivre , ce sont les frais récurrents et commissions prélevées. J'ai toujours constaté un meilleur rendement de ma gesti...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme l'on dit le personnes avisées : si les banques américaines ne publient pas c'est que pour leur grande part, elle ne sont pas responsables comme dépositaires : alors que ce n'est pas le cas des établissemnts français les conseillers finaciers...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
vous savez sans doute de quelle categorie d'epargnants ce medoff soutirait des sous???pas completement idiot,il s'est adressé à des gens qui detenaient enormement d'argent puisqu'il demandait au depart un investissement de 500000 ou 1 million d'euros...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est ridicule d'avoir à donner son avis sur une affaire dont on ne connait presque rien et qui tout compte fait est peut être un coup monté pour ne pas avoir à rembourser certains de ses clients. a)50 milliards de perdus et il ne lui reste presque ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce que nous vivons n'est-il pas l'éclatement d'une immense bulle financière ayant débuté il y a trente /trente-cinq ans? Les anciens se souviennent du slogan d'une des 3 grandes, qui apostrophait le client ainsi: "votre argent m'intéresse"?? On conn...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce scandale est un iceberg. Les 9 dixiemes sont encore sous l'eau....Ce qui est horrible c'est que Madoff soit encore libre et non sous les verrous...On a envie de vomir!...Si on ne paie pas ses contraventions on va en prison ,sauf si on fraude 50 mi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Vous les médias vous vous régalez a faire monter la parano chez tous les petits épargants francais! Le terme "épargnant" n'est pas du tout approprié....il faut plutot parler ici des "investisseurs a risque" ou "investisseurs en placements risqués" .....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
hello. une histoire vrai.An englishman in france. voir www.markheslehurst.741.com how bio merieux destroyed my life. read,circulate,respond merieux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
il fautmettre ces gens la en prison a vie et remettre la guillotine en route et leurs faire rendre l'argent sur le champt .de toute facon on ne leur fera rien car la justice est pourrie

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Maurice GREENBERG (AIG) a vole 150 Mld $ il va tres bien!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand la rentabilité de notre argent est élevé par rapport a celui communément utilisé ,il faut se mettre en tète que quelque soit le cas on cour un cour un risque,a supposé que Madoff a un montent ai prie un risque ayant fait en sorte qu'il a perdu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand la rentabilité de notre argent est élevé par rapport a celui communément utilisé ,il faut se mettre en tète que quelque soit le cas on cour un cour un risque,a supposé que Madoff a un montent ai prie un risque ayant fait en sorte qu'il a perdu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois YOKIKON voit juste et l'exprime clairement. Merci à vous d'éclairer aussi brillamentles arcanes de ce scandale pour les internautes . D'accord aussi avec vous sur la responsabilité de LAGARDE dont la principale tache est celle de ras...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout les montages financiers sortent des super genie des soi-disante grandes ecoles US.Leurs seul but est comment voler la populace,voici la description du reve made in USA

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour Madoff et les économistes de tout poils : du goudron et des plumes, c'est pour quand ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne crois surtout pas Mme LAGARDE qui est une nulle en économie (ses déclarations contradictoires durant les 6 derniers mois le prouvent). J'apporte plus de crédit à celles de Mr JUILLET.Cependant il existe une clause de sécurité concernat les capi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Désolé d'avoir écrit "JUILLET" au lieu de "JOUYET3.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bref: pour retrouver les soi-disantes victimes, il suffit de suivre les liens du réseau Crédit Lyonnais de feu M. de la Villehuchet; rien de plus simple.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@AncienNNA: Quel est le rapport avec le Credit Lyonnais? Y'en a qui ont abusé des bonnes choses à nôel j'ai l'impression....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
voila pourquoi ils ne faut pas ecouter les ignares(M G Buffet)il vaut mieux acheter ses actions soit meme.car tant qu elles ne sont vendus on ne perd rien;et les banques ne s enrichissent pas avec votre argent contre vous.car la crise c est eux qui l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.