Affaire Madoff : la liste (provisoire) des victimes de la fraude du siècle

Par latribune.fr  |   |  876  mots
Une liste provisoire des fonds et des personnes touchés a été établie. Mais la liste complète des victimes françaises ne sera pas divulguée par l'Autorité des marchés financiers, alors qu'une association de petits actionnaires le lui a demandé. L'AMF précise que ce n'est pas « en son pouvoir ».

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a précisé, ce lundi 22 décembre, qu'elle ne publiera pas la liste des fonds français touchés par l'affaire Madoff alors que l'Association SOS Petits Porteurs lui en a fait la demande. L'AMF indique qu'elle «n'était pas en son pouvoir de publier la liste des fonds français concernés par l'affaire Madoff car le code monétaire et financier impose aux sociétés de gestion d'informer elles-mêmes les souscripteurs".» L'AMF a rappelé qu'elle a demandé jeudi aux sociétés de gestion concernées de "prévenir sans délai leurs clients de façon individuelle et de diffuser également l'information sur leur site internet".

L'AMF a annoncé mercredi 17 décembre dans un communiqué qu'une centaine d'OPCVM (Sicav, FCP) de droit français seraient indirectement concernés par l'affaire Madoff. Ces fonds de placement collectif (OPCVM) de droit français seraient touchés à hauteur de 500 millions d'euros. Seulement 10 de ces fonds français ont été listés par Le Figaro de ce lundi, dans lesquels figure "Elite", un fonds géré par Rothschild & Cie Gestion.

Cependant, voilà la liste provisoire ce lundi des supposées victimes de cette fraude gigantesque. Toute la planète finance et ses institutions les plus prestigieuses sont concernées.

EN FRANCE:

- Natixis : 450 millions d'euros.

- BNP-Paribas pourrait perdre 350 millions d'euros

- L'assureur Axa a évoqué une perte nette "bien inférieure" à 100 millions d'euros.

- La banque franco-belge Dexia pourrait perdre 85 millions d'euros et ses clients fortunés "ont une exposition totale de 78 millions d'euros".

- La Société Générale : "exposition négligeable, inférieure à 10 millions d'euros", comme le Crédit Agricole et l'assureur Groupama

- La Caisse d'épargne, hors Natixis, a une exposition indirecte estimée à moins de huit millions d'euros.

- L'assureur AGF et la banque Rothschild ont chacun indiqué avoir un fonds sous gestion affecté indirectement par la fraude de Bernard Madoff.

AUX ETATS-UNIS

- La victime la plus touchée connue à ce jour est le gestionnaire d'actifs Fairfield Greenwich Group qui a reconnu risquer des pertes allant jusqu'à 7,5 milliards de dollars sur des produits gérés par Bernard Madoff

- Le fonds Tremont a reconnu une exposition d'environ 3,3 milliards de dollars. Son fonds Rye Investment Management a notamment perdu la quasi-totalité de ses actifs, 3,1 milliards de dollars.

- Le fonds Ascot Partners pourrait subir une perte de 1,8 milliard de dollars, selon le New York Times.

- Plusieurs importantes fondations créées par des mécènes juifs, sont en danger, ayant placé beaucoup de fonds chez Madoff, un courtier auquel elles accordaient une entière confiance.

Ainsi, la fondation JEHT, créée par Jeanne et Kenneth Levy-Church, devrait mettre la clé sous la porte, tout comme la Chais Family Foundation, dirigée par Avraham Infeld. La fondation Steven Spielberg a aussi perdu une partie de ses avoir ainsi que la fondation Elie Wiesel.

Carl et Ruth Shapiro, généreux donateurs du Museum of Fine arts de Boston, ont perdu 40% de leur fortune. La fondation du promoteur immobilier Mortimer Zuckermann a perdu 30 millions de dollars.

 

EN ESPAGNE:

- Santander : 2,33 milliards d'euros

- La banque BBVA : maximum 300 millions d'euros

- Selon le ministère de l'Economie, neuf fonds de pension et trois assureurs sont exposés à la fraude, pour un total de 38 millions d'euros.

- La femme d'affaires Alicia Koplowitz, une des plus grandes fortunes d'Espagne, risque de perdre 10 millions d'euros dans l'affaire

EN SUISSE:

Les pertes sont estimées entre 5 et 10 milliards de dollars

- La banque Union Bancaire Privée : 1,26 milliard de francs suisses (1,08 milliard de dollars)

- La banque privée Reichmuth & Cie : 385 millions de francs suisses (333 millions de dollars)

- La banque genevoise Benedict Hentsch : 56 millions de francs suisses (48,45 millions de dollars)

- La société EIM Group : 230 millions de dollars

EN ITALIE:

- UniCredit : 75 millions d'euros

- Banco Popolare : 68 millions d'euros

- UBI Banca: 60,4 M EUR

EN GRANDE-BRETAGNE:

- HSBC : exposition d'un milliard de dollars

- Royal Bank of Scotland (RBS) : perte potentielle de 600 millions de dollars

- Le fonds d'investissement Man Group : 360 millions de dollars

AUX PAYS-BAS

- Fortis : perte potentielle d'un milliard d'euros

AU JAPON et EN COREE DU SUD

- Au Japon, Nomura Holdings a fait état d'une perte potentielle pouvant aller jusqu'à 303 millions de dollars

Aozora Bank évoque une perte potentielle de 101 millions d'euros

- En Corée du Sud, des sociétés financières et des compagnies d'assurance pourraient perdre 95 millions de dollars, dont 50 millions investis par une seule compagnie

EN AUTRICHE

- La banque privée autrichienne Medici est exposée à hauteur de 2,1 milliards de dollars d'investissements dans deux fonds internationaux frappés par la fraude présumée du financier

AU PORTUGAL

- Au moins 76 millions d'euros en fonds d'investissement et en portefeuilles portugais sont exposés au fonds de Bernard Madoff, ont indiqué les autorités boursières du pays.

Rappelons, que jeudi dernier, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ont tenté de rassurer les petits épargnants. Cependant, ils confirmaient à 8% les pertes potentielles pour le grand public.

 

Retrouvez pour sur le site de l'AMF la liste des questions et réponses relatives à l'affaire Madoff ICI