Meilleurtaux.com : le PDG révoqué pour "faute grave"

Par latribune.fr avec AFP  |   |  524  mots
Christophe Crémer, PDG et fondateur de Meilleurtaux, a été révoqué pour "faute grave" par le conseil d'administration du courtier en crédits immobiliers.

Le conseil d'administration, réuni mercredi, a nommé "Bernard Monier en tant que président du conseil d'administration de Meilleurtaux, Christian Camus en tant que directeur général et Frédéric Senan en qualité de directeur général délégué", a déclaré MeilleurTaux dans un communiqué.

Le conseil d'administration "s'est tenu conformément à une injonction judiciaire faite hier à Monsieur Christophe Crémer par le président du tribunal de commerce de Nanterre de réunir le conseil, que Monsieur Christophe Crémer refusait de convoquer, en violation des règles légales de gouvernance".

"Cette révocation pour faute grave est intervenue après avis favorable du comité de la stratégie et des partenariats et du comité des nominations et rémunérations", est-il ajouté. Interrogé par l'Agence France Presse (AFP), Christophe Crémer, 54 ans, s'est dit "sous le choc".

"Je conteste formellement les allégations de Caisse d'Epargne, Maif et Macif (ses actionnaires, NDLR), dont l'unique objet est d'éviter de remplir leurs obligations contractuelles à mon égard", a-t-il déclaré. Refusant de s'exprimer plus en détail, il a ajouté qu'il préparait une réponse "pour les prochains jours" et défendrait sa position lors "d'une conférence de presse début janvier".

De source proche du groupe Caisse d'Epargne, on indique qu'il s'agit de l'aboutissement d'un "conflit de plusieurs semaines" entre l'actionnaire et Christophe Cremer. "Cela n'a rien à voir avec la moralité" de ce dernier, a-t-on précisé.

L'Ecureuil voulait "connaître la situation financière de MeilleurTaux à la lumière de la crise de l'immobilier et dans la perspective de la fusion" de la banque mutualiste avec les Banques Populaires. Un audit a donc été diligenté, lequel, selon cette source, a été bloqué par Christophe Crémer. Une injonction judiciaire lui a donc été faite d'ouvrir les livres de l'entreprise, ce qu'il a refusé, selon cette source.

Bernard Monier, Christian Camus et Frédéric Senan viennent du groupe Caisse d'Epargne qui avait acquis, en septembre 2007, une participation de 50,14% du capital de Meilleurtaux pour 70 millions d'euros. Depuis octobre 2007, le courtier immobilier en ligne est contrôlé à 69,15% par une holding où la Caisse d'Epargne est majoritaire, devant les assureurs mutualistes Macif et Maif et le promoteur immobilier Nexity.

L'activité principale de Meilleurtaux "consiste à conseiller les particuliers souhaitant contracter un crédit immobilier et à les mettre en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder le meilleur taux de crédit". Ces courtiers en crédits immobiliers ont été portés par le "boom" des prix des logements en France, mais depuis le début de la crise économique, leur activité a considérablement diminué, liée à la baisse des crédits accordés par les banques. Sur les neuf premiers mois de l'année 2008, l'activité de Meilleurtaux a reculé de 17% à 31,1 millions d'euros. En mars, le groupe se fixait comme objectif pour l'année 2008 une croissance du chiffre d'affaires supérieure à 15%.

Banquier et informaticien, très médiatique, Christophe Crémer avait créé la société Meilleurtaux en 1999 et l'avait introduite en Bourse en 2005. Il s'agissait même de la première introduction sur Alternext.