Royaume-Uni : les ventes à découvert sur les valeurs financières bientôt réautorisées

Par latribune.fr  |   |  258  mots
La FSA a proposé de ne pas prolonger l'interdiction des ventes à découvert sur les actions des sociétés financières, une mesure qui doit expirer le 16 janvier.

Les ventes à découvert sur les valeurs financières vont bientôt être à nouveau autorisées au Royaume-Uni. La Financial Services Authority (FSA), l'autorité de régulation des marchés britanniques, a en effet indiqué ce lundi qu'elle avait proposé de lever cette interdiction mise en place à la mi-septembre en pleine crise financière.

Les ventes à découvert, spécialité des fonds spéculatifs, les "hedge funds", consistent à vendre un titre que l'on ne possède pas à une échéance donnée. L'investisseur parie alors sur la baisse du cours pour pouvoir dégager une plus-value sur l'opération à l'échéance, lorsqu'il achète le titre en question pour livrer à l'acheteur.

Cette technique spéculative est accusée d'avoir précipité la chute de certains cours en Bourse au début du mois de septembre, notamment ceux de Lehman Brothers et d'AIG. Le premier a finalement déposé le bilan, se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, et le second a été contraint à une nationalisation en échange de fonds publics.

Le gouvernement britannique s'était félicité à l'époque de la décision de la FSA. Le ministre des Finances, Alistair Darling, avait ainsi estimé qu'il s'agit là "de la bonne chose à faire dans les conditions de marché actuelles et dans l'intérêt de la stabilité financière". Le Premier ministre, Gordon Brown, avait pour sa part déclaré qu'il fallait identifier les "comportements irresponsables" face à cette crise et souhaité une action mondiale pour "nettoyer" le secteur.