Etats-Unis : le patron d'un fonds d'investissement disparaît avec la caisse

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Un journal de Floride rapporte qu'un responsable américain d'un fonds d'investissement est porté disparu depuis mercredi, avec les quelque 350 millions de dollars dont il avait la gestion. Le spectre d'un mini-scandale Madoff règne.

Un journal de Floride aux Etats-Unis, le "Sarasota Herald", fait part dans son édition de samedi de la disparition d'Arthur Nadel, un homme d'affaires américain responsable notamment d'un fonds d'investissement, Scoop Management Inc. L'homme dont la disparition a été signalée à la police par sa femme, selon le journal, serait parti avec les quelque 350 millions de dollars dont il avait la gestion.

Les autres associés du fonds ont "dit aux clients que leur argent avait disparu et qu'ils ne savaient pas s'ils allaient le retrouver", écrit le journal; sachant que les clients du Scoop Management Inc. sont aussi bien des particuliers que des institutions. "Je me sens trompé, abattu, je ne sais plus à qui me fier", a déclaré un des clients au journal, évaluant ses pertes à 730.000 dollars.

L'affaire "mini-Madoff" est déjà dans certaines bouches, en référence au scandale lié au financier américain Bernard Madoff, soupçonné d'être à l'origine d'une énorme fraude de 50 milliards de dollars.