Fannie Mae va demander jusqu'à 16 milliards de dollars au Trésor américain

Par latribune.fr  |   |  312  mots
Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire va devoir faire appel au Trésor, pour un montant compris entre 11 et 16 milliards de dollars, pour rééquilibrer son bilan. Son concurrent Freddie Mac a redemandé 30 à 35 milliards de dollars au Trésor après avoir déjà obtenu une première tranche de 13,8 milliards.

Le spécialiste américain du refinancement hypothécaire Fannie Mae, placé sous tutelle publique l'an dernier,  a annoncé après la clôture de Wall Street son intention de faire appel au Trésor, pour un montant de 11 à 16 milliards de dollars, afin de ramener ses comptes en situation nette positive. Cette somme sera puisée dans la ligne de crédit de 100 milliards de dollars qu'avaient précisément prévu les pouvoirs publics pour faire en sorte que les actifs du groupe restent toujours au moins égaux à son passif. Le montant nécessaire sera déterminé une fois finalisés les comptes de l'organisme pour le quatrième trimestre et pour l'ensemble de l'exercice 2008, a indiqué Fannie Mae dans un communiqué.

Fannie Mae explique son appel au Trésor par les pertes réalisées au quatrième trimestre - et qui n'ont pas été encore rendues publque-, du fait de l'augmentation de ses provisions et des dépréciations de la valeur de certains actifs dans ses comptes. C'est la première fois que Fannie Mae annonce son intention de faire appel à cette facilité, créée en septembre lorsque ce groupe, et son concurrent Freddie Mac, avaient été placés sous la tutelle des pouvoirs publics.
 

Freddie Mac, dont la santé financière est considérée comme plus fragile, a en revanche déjà obtenu 13,8 milliards de dollars après la publication de ses résultats du troisième trimestre. Il avait indiqué vendredi qu'il pourrait lui falloir 30 à 35 milliards de dollars supplémentaires pour rééquilibrer son bilan après la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre. Freddie Mac a subi au troisième trimestre une perte nette de 25,3 milliards de dollars, multiplié par plus de vingt en un an. Fannie Mae a fait pire encore, avec un déficit de 28,9 milliards de dollars.