Fortis : reprise des négociations entre le gouvernement belge et BNP Paribas

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Les discussions ont repris entre le gouvernement belge et la banque française sur les modalités de la vente des activités de Fortis. Un rapport d'experts commandés par la justice préconise des modifications.

Le feuilleton Fortis se poursuit. Après la remise d'un rapport d'experts, le gouvernement belge et BNP Paribas ont commencé mardi soir à renégocier les modalités de la vente du bancassureur belge. "Les experts recommandent que plusieurs éléments significatifs des conventions conclues les 3, 5 et 6 octobre 2008 soient renégociés", a expliqué ce mercredi Fortis Holding.

Ce rapport valide globalement la session des activités belges et étrangères (hors néerlandaises, nationalisées par l'Etat) à BNP Paribas. Les experts suggèrent cependant de "redonner de la valeur" à Fortis Holding, seule entité cotée en Bourse, en lui rendant 25% de Fortis Banque, la première banque privée du pays. Pour dégager des liquidités, le rapport préconise par ailleurs une hausse de la participation de BNP Paribas, ou celle de l'Etat belge, dans un portefeuille d'actifs toxiques.

Commandées par la justice belge, les conclusions de ce collège de cinq experts doivent apporter des éclairages aux actionnaires de Fortis. Ces derniers ont obtenu le droit de voter cette vente lors d'une Assemblée générale prévue le 11 février, bloquant ainsi la transaction. En pleine tempête financière, l'Etat belge avait orchestré le démantèlement de la banque, suscitant la colère des petits actionnaires, qui ont vu la valeur de leurs actions s'effondrer.