Le titre Axa plonge sur des rumeurs de baisse du dividende

Par latribune.fr  |   |  155  mots
L'assureur a subi la plus forte baisse du CAC avec un plongeon de plus de 7% ce mercredi. Le titre a été victime de rumeurs de baisse du dividende, dans une conjoncture particulièrement tendue pour les groupes financiers.

Avec un plongeon de 7,2% à 12,17 euros, Axa a enregistré ce mercredi la plus forte baisse du CAC 40. L'assureur français, qui doit publier ses résultats 2008 dans huit jours, a été victime d'une note pessimiste d'Exane BNP Paribas. Les analystes du broker tablent sur un résultat net "symbolique" de 292 millions d'euros, contre un bénéfice net de 5,66 milliards un an plus tôt.

Surtout, Exane juge "le paiement d'un dividende hautement incertain". Axa n'a pas commenté ces rumeurs, mais cela ne l'a pas empêché de se propager parmi les traders. D'autant plus que les nouvelles en provenance du secteur financier sont toujours aussi inquiétantes.

En outre, compte tenu de la conjoncture, les prix pratiqués par les réassureurs à l'égard des assureurs augmentent. Si ce phénomène favorise sans aucun doute les Scor, Munich Re, Swiss Re et autres géants du secteur, les compagnies d'assurances, elles, en pâtissent.