ING : perte nette de 3,7 milliards d'euros au quatrième trimestre

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Le bancassureur néerlandais a subi de plein fouet l'effondrement des marchés financiers au quatrième trimestre. Il affiche une perte nette colossale sur la période, bien que moins importante que prévu. Sur l'année, le déficit du groupe est de 729 millions d'euros.

Après un début d'année bien engagé, ING a été pris au dépourvu au quatrième trimestre, lorsque les marchés financiers ont vacillé. Le résultat se traduit par une perte nette de 3,7 milliards d'euros. Un montant particulièrement important, mais légèrement moins que ce que redoutaient les analystes, qui tablaient sur un déficit de 3,9 milliards d'euros. Au quatrième trimestre 2007, les comptes du groupe étaient encore largement dans le vert, puisqu'ils affichaient un bénéfice de 2,5 milliards d'euros.

La comparaison de la perte du quatrième trimestre avec le déficit de 478 millions d'euros enregistré au troisième révèle l'impact "sans précédent de la crise financière" sur les activités d'ING. Au final, le groupe néerlandais termine 2008 sur une perte nette de 729 millions d'euros, contre un bénéfice net de 9,25 milliards en 2007.

Face à la forte dégradation de la conjoncture financière, ING a bénéficié d'une injection de capital de 10 milliards d'euros de la part de l'Etat néerlandais en octobre dernier. Le groupe doit désormais engager un programme de réduction de coûts drastique. Le 26 janvier dernier, il a annoncé la suppression de 7.000 postes dans le monde pour cette année, dont un millier aux Pays-Bas. A partir de 2010, le bancassureur prévoit que ces mesures lui assureront 1,1 milliard d'euros d'économies par an.