Axa : le titre plonge encore en Bourse

Par latribune.fr  |   |  374  mots
L'assureur français a subi sa première perte en sept ans au deuxième semestre, très pénalisé par le plongeon des marchés. Sur l'année, son bénéfice net chute de 83%, affecté par des dépréciations. En Bourse, le titre a plongé de plus de 18% encore ce vendredi.

Sur la deuxième partie de l'année, le deuxième assureur européen a subi une perte de 1,24 milliard d'euros, à opposer aux 2,5 milliards d'euros de bénéfices enregistrés un an auparavant. Ce déficit reste cependant inférieur à celui redouté par les analystes: 1,76 milliard d'euros. Sur l'année, le bénéfice net du groupe affiche logiquement une forte baisse, -83%, à 923 millions d'euros. Un montant qui reste largement supérieur aux 300 millions d'euros attendus par les marchés.

En raison de la crise financière, le groupe a été contraint de passer pour 2,77 milliards d'euros de dépréciations d'actif, pour la plupart au second semestre". Le groupe a également souffert du ralentissement de son activité d'assurance vie. Celle-ci a reculé d 4% sur l'ensemble de l'année et de 8% au seul deuxième semestre. L'activité a été particulièrement difficile au Royaume-uni et aux Etats-Unis.

Le résultat opérationnel 2008 a lui reculé de 19% à 4,04 milliards d'euros et dépasse les prévisions des marchés (3,8 milliards). Enfin, le chiffre d'affaires du groupe affiche un repli de 2,6% à 91,22 milliards d'euros.

Axa a annoncé une forte réduction de 67% de son dividende, qui ne sera que de 0,4 euro pour l'exercice 2008. Pour 2009, le groupe se montre très prudent et affirme juste qu'il devrait continuer à présenter des "résultats opérationnels solides" dans les mois à venir. Cependant, il a qualifié son objectif de doubler son chiffre d'affaires et de tripler son bénéfice entre 2004 et 2012 de "plus en plus obsolète".

La forte dégradation des résultats du numéro deux de l'assurance en Europe au deuxième semestre a été sanctionnée en Bourse, où les intervenants ont également mal accueilli l'annonce d'une possible émission d'actions de préférence. Le titre, qui avait ouvert en hausse de 2%, a abandonné 9,14% à la clôture  à 10,14 euros, jeudi. Ce vendredi, le titre a poursuivi son plongeon. Il a perdu encore 18,45% à 8,27 euros. L'agence de notation financière Standard & Poor's a révisé de "stable" à "négative" la perspective de la note d'endettement de l'assureur. Pour sa part, Moody's a confirmé la note "A2" de la dette senior d' Axa avec perspective stable et la note de solidité financière "Aa3".

(retrouvez le communiqué d'Axa).