Washington veut relancer la titrisation

Par latribune.fr  |   |  241  mots
Le gouvernement américain préparerait un immense plan de relance de la titrisation, ce mécanisme accusé d'avoir précipité la crise financière, selon le "New York Times".

Bien que très critique face aux banquiers de Wall Street, l'administration de Barack Obama s'apprêterait presque à pactiser avec le diable. D'après des informations du "New York Times", les autorités prépareraient un plan géant pour relancer la titrisation.

Ce mécanisme, qui consiste à transformer des créances en actifs financiers revendus sur les marchés, permet de répartir les risques sur un grand nombre de porteurs. Il a été particulièrement décrié au début de ce qu'on appelait encore la "crise des subprimes". Ses détracteurs estimaient que les risques ainsi noyés dans des actifs multiples étaient trompeurs et encourageaient des prises de risques inconsidérées.

Mais depuis que la titrisation a presque disparu des marchés financiers, les banques sont obligées de revenir à des pratiques de gestion traditionnelles, ce qui ralentit la reprise du marché du crédit. Or, l'emprunt est un moteur de la croissance américaine et l'administration de Barack Obama ne peut pas se permettre qu'il cale.

Selon le quotidien, les autorités espèrent relance le mécanisme en "subventionnant de fait l'apport des grands fonds d'investissement sur les marchés de la dette". Le département américain du Trésor prévoirait ainsi de dépenser pas moins de 1.000 milliards de dollars pour apporter des prêts à taux faible et des garanties aux fonds spéculatifs et aux sociétés de capital-risque.