Christine Lagarde espère du concret sur les rémunérations au G20 de Londres

Par latribune.fr  |   |  187  mots
La ministre française de l'Economie a affirmé qu'elle souhaitait un accord général sur les rémunérations dans la finance dans le cadre du prochain G20 de Londres.

A l'issue d'une rencontre avec son homologue américain, Timothy Geithner, la ministre française de l'Economie a affirmé qu'elle souhaitait que le G20 soit l'occasion de conclure un accord concret sur de nouvelles règles concernant la rémunération des dirigeants financiers et des traders, pour décourager la prise de risques excessifs.

Christine Lagarde rejoint la tendance imprimée par le président américain Barack Obama, qui a proposé de limiter le salaire des patrons de banques à 500.000 dollars par an et qui s'est insurgé devant la distribution de bonus dans les établissements financiers ayant reçu le soutient de l'Etat américain en 2008.

Le G20 devrait également être l'occasion de trouver un accord général sur la réglementation des fonds spéculatifs, une meilleure prise en compte des risques dans les règles comptables et les relations avec les "paradis fiscaux", selon la ministre.

De plus, elle a ajouté qu'elle espérait que les pays de la zone euro mèneraient une politique responsable, qui leur permettrait d'avoir à appeler à l'aide le Fonds monétaire international (FMI) ou toute autre institution internationale.