Wendel : le titre dévisse de plus de 24% dans le sillage de Saint Gobain

Par latribune.fr  |   |  298  mots
La société d'investissement a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 14,9%, les sociétés du groupe résistant plutôt bien au décrochage économique du quatrième trimestre. Toutefois l'annonce d'une augmentation de capital chez Saint Gobain dans lequel Wendel détient 21% du capital fait plonger le titre de plus de 24%.

La société d'investissement Wendel a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 14,9%, les sociétés du groupe résistant bien au décrochage économique du quatrième trimestre, selon un communiqué publié ce vendredi. Le chiffre d'affaires consolidé de Wendel a progressé à 5,412 milliards d'euros. La croissance organique, "soutenue sur l'année", atteint 7,6%. Au quatrième trimestre, la croissance du chiffre d'affaires consolidé a été "solide" et atteint 9,4% à 1,368 milliard d'euros.

"La solide performance de nos entreprises sur l'ensemble de l'exercice 2008 démontre leur capacité de résistance, d'adaptation et de réactivité dans des circonstances exceptionnelles", commente le président du directoire Jean-Bernard Lafonta, cité dans le communiqué. Pour 2009, Wendel évoque un "environnement encore plus difficile et incertain" et indique que "la dégradation conjoncturelle de ces dernières semaines va impacter l'activité des sociétés de manière contrastée".

Dans ce contexte, toutes les entreprises du groupe "ont engagé des mesures destinées à ajuster leurs capacités opérationnelles, réduire leurs coûts, optimiser leurs besoins en fonds de roulement et redimensionner leurs capacités financières". Wendel affirme disposer d'une "situation financière solide", avec une stratégie d'investisseur de "long terme".  Mi-février, l'agence de notation financière Standard & Poor's a de nouveau abaissé les notes de la dette à long terme de BB+ à BB, estimant que cela reflétait "la difficulté de Wendel à faire des progrès significatifs dans la réduction de sa dette".

Toutefois, les investisseurs se sont focalisés ce vendredi sur l'annonce par Saint Gobain d'une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. Or Wendel est l'actionnaire de référence de Saint Gobain. La chute de 14% ce vendredi du titre Saint Gobain entraine donc inévitablement à la baisse l'action Wendel qui recule de 24% à 24,15 euros.