Wendel se renforce dans Saint-Gobain

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Wendel a finalement décidé de participer à l'augmentation de capital de Saint-Gobain. Le groupe souscrira à hauteur du produit de la cession de bons de souscription en actions qui lui reviennent et vise près de 30% des droits de vote de Saint-Gobain.

Wendel a finalement décidé de participer à la prochaine augmentation de capital du numéro un mondial de la production, de la transformation et la distribution de matériaux de construction Saint Gobain. Ce dernier a annoncé vendredi à l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2008 qu'il allait faire appel au marché à hauteur de 1,5 milliard d'euros. Une opération que les marchés n'ont pas apprécié puisque Saint Gobain a perdu un large terrain vendredi en Bourse entrainant dans son sillage son premier actionnaire, Wendel. 

Dans un communiqué paru ce lundi matin avant l'ouverture des marchés, Wendel annonce qu'il " va souscrire à l'augmentation de capital de Saint-Gobain à hauteur du produit de la cession de bons de souscription en actions qui lui reviennent".  "Cela permettra à terme de détenir un niveau proche, mais légèrement inférieur, de 30% des droits de vote de Saint-Gobain", selon des précisions apportées par un porte-parole du groupe.

Wendel détient à ce jour 21,3% du capital et des droits de vote du groupe français de matériaux de construction et de distribution. "Nous lançons un signal au marché: nous souhaitons rester un actionnaire à long terme chez Saint-Gobain", a souligné la porte-parole.

Les deux titres en ont prtofité lundi en début de journée, avant de repasser en territoire négatif. Wendel après sa chute de plus de 20% vendredi a finalement reperdu 1,08% à 23,88 euros alors que Saint-Gobain a abandonné 1,53% à 21,29 euros.