Le secteur financier a perdu 325.000 emplois depuis le début de la crise

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Selon les chiffres de l'OIT, la crise a conduit à au moins 325.000 suppressions d'emplois depuis l'été 2007. Et la tendance devrait s'accélérer.

Ce ne sont pas moins de 325.000 postes qui ont disparu depuis août 2007 dans le secteur financier. Cette hécatombe n'est pas près de s'arrêter, selon l'organisation internationale du travail (OIT). La tendance irait même plutôt vers une accélération du phénomène. Depuis le mois d'octobre 2008, 130.000 emplois ont en effet été supprimés, soit 40% du volume total.

Alors que les économies du monde entier s'enfoncent dans la crise, les entreprises du secteur financier devraient poursuivre leurs plans de restructurations massifs. Pour l'instant, les deux plus importants pourvoyeurs de chômeurs du monde de la finance sont Citigroup, avec 75.000 suppressions de postes et Bank of America, avec 45.000 destructions.

D'après l'organisation onusienne, cette estimation est même encore en deçà de la réalité. Elle précise en effet que son étude ne comptabilise que les annonces de suppressions d'emplois supérieures à 1.000 postes. Les pertes réelles doivent être "significativement" plus importantes selon elle.

New York et Londres, les deux principaux centres financiers de la planète, devraient subir le gros des pertes. Dans le monde, 20 millions de personnes sont des employés du secteur financier. Pour ceux, encore nombreux, qui restent, l'OIT préconise d'adopter des modalités de rémunération incitant les travailleurs du secteur à prendre moins de risques dans leurs prises de positions.