AIG chercherait à obtenir une troisième aide de Washington, l'action plonge

Par latribune.fr  |   |  440  mots
L'assureur américain pourrait annoncer une perte de 60 milliards de dollars au titre du quatrième trimestre 2008. AIR aurait engagé des discussions sur la possibilité d'obtenir de nouveaux fonds de Washington.

American International Group et le gouvernement américain auraient engagé des discussions visant à injecter des fonds supplémentaires dans l'assureur en difficultés qui s'apprête à révéler une perte abyssale, rapporte l'agence Reuters qui cite une source proche du dossier.  C'est en effet une perte colossale de l'ordre de 60 milliards de dollars qu'AIG pourrait annoncer au titre du seul quatrième trimestre 2008.

Les discussions porteraient sur la possibilité de nouveaux fonds et de transformer de la dette en fonds propres. Selon la chaîne de télévision CNBC, qui a la première révélé l'information, le conseil d'administration d' AIG devrait se réunir d'ici à la fin de la semaine pour entériner un nouvel accord avec le gouvernement. Si un tel accord n'est pas atteint, les avocats d' AIG , du cabinet Weil, Gotshal & Manges, se préparent à la possibilité d'un dépôt de bilan, a affirmé CNBC, selon qui le déficit de 60 milliards qui sera publié est la conséquence des dépréciations sur l'immobilier commercial notamment.

AIG a déclaré dans un communiqué qu'un point serait faut lors de la publication de ses résultats dans un proche avenir. "Nous continuons à travailler avec le gouvernement américain pour étudier de nouvelles alternatives répondant aux difficultés financières d' AIG ", indique l'assureur.
 
AIG, autrefois premier assureur mondial, a déjà reçu deux fois l'aide de l'Etat. La société a été sauvée une première fois en septembre, quand il est apparu qu'elle était au bord du dépôt de bilan après des paris hasardeux en matière immobilière, puis une deuxième fois en novembre, ce qui a porté la facture à un total à 150 milliards de dollars. La Réserve fédérale et le Trésor avaient à l'époque fourni des fonds supplémentaires en rachetant des actifs liés au crédit immobilier résidentiel et pour améliorer les conditions de remboursement des fonds prêtés.

Le deuxième sauvetage a coïncidé avec l'annonce par AIG d'une perte de 24,47 milliards de dollars au titre du troisième trimestre, la plus grosse jamais publiée par l'entreprise en raison de la dépréciation d'actifs liés aux crédits immobiliers subprimes. AIG a fait connaître son intention de vendre la totalité de ses actifs pour rembourser les prêts consentis par l'Etat, à l'exception de ses activités dans l'immobilier et l'assurance dommages aux Etats-Unis et d'une participation dans certaines activités de l'assurance-vie à l'étranger.

A la Bourse de New York, l'action a plongé de 22,64%, tombant à 41 cents.