Christine Lagarde n'écarte pas une intervention étatique pour les assureurs français

Par latribune.fr  |   |  169  mots
L'Etat français n'écarte pas une intervention en faveur des compagnies d'assurance s'il existait un risque systémique dans le secteur, a déclaré ce vendredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Même motif, même punition! Christine Lagarde, ministre de l'Economie, n'a pas exclu ce vendredi matin sur Radio Classique, une intervention publique en cas de problème grave pour les compagnies d'assurance françaises. Les assureurs sont en effet fragilisés par les difficultés du groupe américain American International Group (AIG), ancien numéro un mondial de l'assurance. Jeudi, Axa a perdu plus de 9% jeudi à la Bourse de Paris.

"Le principe est le même (qu'avec les banques) dès lors que les établissements se trouveraient en situation de risque systémique", a expliqué Christine Lagarde. "Nous l'avons pratiqué quand c'était nécessaire, les mêmes principes s'appliquent. J'espère que les compagnies d'assurance qui ont jusqu'à présent très bien résisté à la crise et bien géré leurs opérations continueront de le faire", a-t-elle ajouté.

Depuis septembre, Washington a apporté son aide à AIG à trois reprises, engageant 180 milliards de dollars pour permettre au groupe de survivre et de poursuivre ses activités.