Bernard Madoff est désormais en prison

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Le financier américain auteur d'une escroquerie à 50 milliards de dollars a plaidé coupable jeudi devant un tribunal de New York. Le juge a ordonné sa mise en détention immédiate.

Bernard Madoff, auteur d'une escroquerie géante (chiffrée à 50 milliards de dollars mais qui pourrait atteindre les 64 milliards) a passé sa première nuit en prison. Le juge du tribunal de New York a en effet ordonné sa mise en détention immédiate.

Beaucoup de gens, notamment sur  le Vieux Continent, peu habitués à l'"habeas corpus" du droit anglo-saxon (maintien en liberté tant que la condamnation n'est pas prononcée), s'étonnaient de voir le financier américain fautif continuer à se promener libre comme l'air ou presque.

Il a plaidé coupable ce jeudi de 11 chefs d'inculpation. Sa condamnation sera prononcé le 16 juin prochain. Il encourt jusqu'à 150 ans de prison.

Il s'est dit "profondément désolé et honteux. Je pensais que cela s'arrêterait vite et que j'arriverais à me dépêtrer ainsi que mes clients, cela s'est avéré difficile, et finalement impossible. Je ne peux pas exprimer convenablement à quel point je suis désolé. Je suis ici aujourd'hui pour accepter la responsabilité de mes crimes".