Les investissements de capital-risque divisés par deux au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  180  mots
Les investissements de capital-risque ont atteint leur plus bas niveau depuis 1998 sur les trois premiers mois de l'année. Ils ont été divisés par deux par rapport au premier trimestre 2008.

Le montant total des investissements de capital-risque est tombé à 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, soit deux fois moins que lors de la même période en 2008. Il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis 1998. Seules 477 transactions ont été menées, un tiers de moins qu'il y a un an et leur nombre le plus faible depuis 1996.

Les investissements dans les jeunes entreprises ont été particulièrement réduits, les sociétés de capital-risque privilégient les entreprises existantes plus solides, selon une étude du cabinet spécialisé Dow Jones VentureSource.

Le secteur des nouvelles technologies, traditionnellement favori de ce genre d'investissements, souffre particulièrement de cet état de fait. L'argent investi au premier trimestre représente 52% de moins qu'un an plus tôt, soit 1,68 milliard de dollars. Le nombre trimestriel de transactions est tombé à 370, son plus bas niveau depuis 1995. Le secteur de l'énergie est également touché, avec une chute de 59% des capitaux investis et de 73% pour les énergies renouvelables. En revanche, le secteur santé a mieux résisté, avec un recul de seulement 34% des montants investis.