Aegon limite ses pertes au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  226  mots
L'assureur néerlandais a enregistré au premier trimestre 2009 une perte nette de 173 millions d'euros, due principalement à des dépréciations d'actifs pour 386 millions d'euros sur les marchés financiers.

L'assureur néerlandais Aegon a enregistré au premier trimestre 2009 une perte nette de 173 millions d'euros, due principalement à des dépréciations d'actifs pour 386 millions d'euros sur les marchés financiers. Ce résultat est meilleur que les prévisions des analystes qui tablaient sur une perte nette de 429 millions d'euros. "Malgré les difficultés persistantes de la crise financière, les revenus d' aegon se sont significativement améliorés par rapport au second semestre 2008", a souligné le directeur exécutif du groupe, Alex Wynaendts, dans un communiqué. "Bien que nous ayons enregistré une perte nette au premier trimestre (de 2009), nous sommes encouragés par l'amélioration des revenus et par des indications selon lesquelles nos activités principales demeurent solides", a-t-il ajouté.

La somme des dépôts chez Aegon, qui a reçu une injection de capital de 3 milliards d'euros du gouvernement néerlandais en octobre 2008, atteignait 8,2 milliards au premier trimestre, contre 8,6 milliards un an plus tôt. Le ratio de solvabilité était d'environ 170%. L'assureur a vendu pour 543 millions d'euros de nouvelles assurances vie durant la période, un résultat en baisse de 15% par rapport à la même période un an plus tôt.

Aegon, qui compte plus de 40 millions de clients dans le monde, principalement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, avait enregistré une perte nette de 1,1 milliard d'euros en 2008.