AIG se désengage du réassureur Transatlantic

Par latribune.fr  |   |  218  mots
L'assureur américain, nationalisé à l'automne, va se désengager du réassureur dommages Transatlantic Holdings. Une opération qui pourrait lui rapporter environ un milliard de dollars.

AIG continue à céder ses actifs. L'ex-numéro un mondial de l'assurance, nationalisé à l'automne, va se désengager du réassureur dommages Transatlantic Holdings, dans une opération qui pourrait lui rapporter environ un milliard de dollars.

AIG détient actuellement 59% du capital de Transatlantic. Sa participation sera ramenée à 19,7% du capital à l'issue de l'offre, voire à 13,9% en cas d'exercice de l'option de surallocation. Sur la base du cours de clôture de Transatlantic mercredi soir, il pourrait espérer récolter quelque 985 millions de dollars, avant exercice de l'option de surallocation.

Auparavant, l'assureur américain avait annoncé la finalisation de la vente d'un bâtiment sité dans le quartier des affaires de Tokyo à l'assureur-vie japonais Nippon Life, moyennant 1,2 milliard de dollars en numéraire. AIG qui cède peu à peu ses activités rentables et dénoue progressivement les positions dans les investissements à risque ayant provoqué sa chute, a encore perdu 4,35 milliards de dollars au premier trimestre. En 2008, le groupe avait enregistré la perte la plus massive jamais annoncée par un groupe américain (99,3 milliards de dollars), après avoir être contraint d'honorer des contrats assurant le risque de non-remboursement d'investissements spéculatifs, qui avaient mal tournés.

(retrouvez le communiqué d'AIG sur son désengagement sur Transatlantic et le communiqué d'AIG sur Nippon Life Insurance Company)