Le rapport 2008 et le "plan stratégique" présentés par l'AMF

Par latribune.fr  |   |  241  mots
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a présenté ce lundi son sixième rapport annuel et évoqué "son plan stratégique" pour les cinq prochaines années. En 2008, les effets de la crise économique et financière se sont accentués, l'AMF confirme qu'elle a renforcé sa surveillance.

Lors de la présentation de son rapport annuel 2008, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a également annoncé ce lundi son plan "stratégique" pour les cinq années à venir. Ce plan prévoit notamment de renforcer la protection des épargnants.

En 2008, selon l'AMF, les effets de la crise de l'été 2007 se sont prolongés et intensifiés. Dans ce contexte, elle explique qu'elle a renforcé son suivi des sociétés de gestion et de l'information financière diffusée par les sociétés cotées, en particulier par les établissements financiers, et diligenté des enquêtes chaque fois que les circonstances le nécessitaient.

Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMF, a quant à lui donné les priorités de l'Autorité pour les années à venir dont les principaux axes sont les suivants : le renforcement de la protection de l'épargne et de la confiance des investisseurs individuels ; une surveillance accrue des risques, un meilleur contrôle des acteurs, une sanction plus efficace ; et une participation plus active aux efforts d'attractivité de la place de Paris au bénéfice des épargnants et du financement de l'économie.

Par ailleurs, l'AMF met à disposition une cartographie des risques et des tendances sur les marchés financiers et les marchés de l'épargne en France et au niveau international, pour la troisième année.

 

 

(retrouvez le rapport 2008 et sa synthèse ainsi que le plan stratégique de l'AMF)