Fannie Mae réclame une nouvelle aide après des pertes colossales

Par latribune.fr  |   |  277  mots
L'organisme américain de refinancement immobilier, soutenu à bout de bras par Washington, a subi une perte nette de 14,8 milliards de dollars au deuxième trimestre. Fannie Mae réclame 10,7 milliards supplémentaires à l'Etat fédéral.

L'organisme américain de refinancement hypothécaire Fannie Mae a enregistré une nouvelle perte colossale au deuxième trimestre. La société a en effet perdu 14,8 milliards de dollars, contre 23,2 milliards de dollars au trimestre précédent. Son déficit par action ressort à 2,67 dollars au cours de la période sous revue, contre 4,09 dollars trois mois plus tôt.

Ces nouvelles et lourdes pertes ont été provoquées par des provisions de 18,8 milliards de dollars nécesaires en raison de la montée des impayés parmi les emprunteurs hypothécaires américains et la poursuite d'une situation très difficile sur le marché immobilier.
 
Afin de revenir à une situation nette positive, Fannie Mae a été contrainte de réclamer une nouvelle aide au Trésor. Soutenu à bout de bras par Washngton depuis dix huit mois maintenant Fannie Mae a depuis le début de l'année déjà reçu 45,9 milliard de dollars: 16,2 milliards en février, 19 milliards en mai et maintenant 10,7 milliards. Le coût de son sauvetage pour les finances publiques dépasse donc désormais celui des grandes banques commerciales Citigroup et Bank of America (45 milliards chacune). Et Fannie Mae a prévenu que la facture finale sera bien plus lourde encore: "en raison des tendances actuelles dans les marchés financiers et immobiliers, nous nous attendons à avoir une situation nette déficitaire à l'avenir et nous serons donc amenés à obtenir des fonds additionnels de la part du Trésor", a-t-elle averti dans son communiqué.

Dans les échanges électroniques suivant la fermeture de la séance de Wall Street, l'action Fannie Mae, qui avait beaucoup monté ces derniers jours, cédait 5,70%, à 0,74 dollar.