Affaire Madoff : le gendarme boursier américain reconnait ses négligences

Par Reuters  |   |  166  mots
L'autorité boursière américaine a manqué plusieurs occasions de mettre au jour l'escroquerie de 65 milliards de dollars montée par le financier Bernard Madoff, estime le rapport de l'inspecteur général de cet organisme publié mercredi.

La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, a reçu des informations plus que suffisantes au cours des années pour lui permettre d'enquêter de façon précise sur Madoff et sa société, auteur de l'escroquerie du siècle à 65 milliards de dollars (50 milliards hors intérêt) souligne ce mercredi le rapport de son inspecteur général.

Mais, malgré trois inspections et deux enquêtes, aucune investigation approfondie n'a jamais été menée, note l'inspecteur général David Kotz. "C'est un échec que nous continuons à regretter", a réagi la présidente du gendarme boursier américain Mary Schapiro. Elle a estimé que le rapport montrait clairement que la SEC avait manqué plusieurs occasions de mettre au jour la fraude orchestrée par Bernard Madoff.

Elle a souligné que l'organisme de tutelle des marchés boursiers avait mis en place de nombreux changements depuis janvier lui permettant de mieux détecter les infractions financières.