La SEC instaure un meilleur encadrement des agences de notation

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, va prendre des mesures pour mieux encadrer les agences de notation, actuellement seules juges de la qualité du crédit des entreprises et des produits financiers qu'elles proposent.

Pour limiter les dérives des agences de notations telles que Moody's, Fitch Ratings ou Standard & Poor's, accusées d'avoir joué un rôle majeur dans la crise financière en attribuant des notes élevés à des produits à risques, les autorités boursières américaines veulent leur imposer des règles de transparence plus strictes, et leur promettent un meilleur encadrement. Certaines mesures sont applicables dès aujourd'hui, tandis que les autres seront soumises aux commentaires du public.

La SEC souhaite également qu'elles disposent de meilleures informations. Les agences auront désormais le droit d'exiger des informations détaillées sur certains produits, et notamment ceux pour lesquels elles n'auront pas demandé de note. D'autres mesures proposées visent à encourager la concurrence entre agences de notation pour éviter les conflits d'intérêt : elles sont souvent amenées à conseiller une société sur la manière de structurer une émission de produit financier, puis de la noter ; ou encore empêcher qu'elles commentent et justifient mutuellement leurs conclusions.

"Ces propositions sont nécessaires parce que les investisseurs examinent souvent les notes lorsqu'ils envisagent d'acheter ou de vendre des produits. Cette dépendance ne nous a pas réussi ces dernières années et nous devons faire tout notre possible pour améliorer la fiabilité et l'honnêteté de la notation ", a déclaré Mary Shapiro, présidente de la SEC.